Graver un DVD sur son ordinateur devient possible. Apple a donné le coup d’envoi en janvier, et démarre la livraison de ses machines (lire l’encadré ci-dessous). Plusieurs fabricants de PC sont en passe de lui emboîter le pas.
De source officieuse, les fabricants Nec et Packard Bell devraient en effet annoncer la commercialisation de machines haut de gamme équipées en standard d’un graveur de DVD. Le graveur est destiné, en tout premier lieu, à stocker de la vidéo.
Au début du mois d’avril, Nec proposera, dans sa gamme Direction, un modèle à base d’un processeur Athlon, d’AMD, intégrant le DVR-A03, un graveur de DVD conçu par Pioneer et qui sera présenté officiellement le 13 mars en France. Et, dans le courant du mois de mai, Packard Bell complétera sa gamme Ixtreme avec une machine intégrant ce même graveur de DVD. Le prix de ces ordinateurs avoisinera les 20 000 francs. La présence du graveur de DVD représente un surcoût de l’ordre de 3 000 à 4 000 francs.
Compaq, également partenaire de Pioneer, devrait bientôt annoncer lui aussi un modèle avec graveur de DVD. Enfin, Sony, qui lancera au second semestre en France des PC grand public, serait aussi dans les rangs.
Si Pioneer fournit le graveur de DVD aux fabricants de PC, le développement des logiciels de gravure revient à ces derniers, du moins par l’intermédiaire de partenariats avec des éditeurs de logiciels.
Apple a annoncé la couleur avec son logiciel iDVD, dont la version professionnelle, DVD Studio Pro (environ 7 200 francs), permet d’encoder, de faire du montage et de graver des DVD. Ces deux applications d’Apple n’ont pour l’instant pas d’équivalent dans le monde PC. Mais, chez Packard Bell, on indique que le PC livré avec un graveur de DVD disposera de tous les outils nécessaires pour faire du montage vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.