Passer au contenu

Valve annonce 75 millions d’utilisateurs actifs et modifie son Steam Controller

Steam, la plate-forme communautaire d’achat et de jeux de Valve, voit son nombre d’utilisateurs actifs exploser. La société de Bellevue a également annoncé des changements pour sa manette de jeux.

Après le CES, Valve n’en finit pas de faire parler de ses projets. Logique, puisque les Steam Dev Days de la société de Bellevue se tiennent les 15 et 16 janvier, à Seattle. Deux jours pour aiguillonner, informer et former la communauté de développeurs qui portera demain Steam et surtout Steam OS et ses Steam Machines.

Plus dix

Après avoir dévoilé SteamVR en début de semaine -une interface de réalité virtuelle conçue pour le mode Big Picture de Steam- Valve vient de révéler un chiffre particulièrement impressionnant. Sa plate-forme communautaire comptabiliserait désormais 75 millions d’utilisateurs actifs. Ce sont donc dix millions d’utilisateurs de plus que ceux annoncés fin octobre dernier. 65 millions de comptes qui représentaient déjà une croissance de 30% par rapport à la même période en 2012. Après la fin des soldes de fin d’année, l’Amérique du Nord représente 41% des ventes, suivie de l’Europe avec 40%.

Petite comparaison

Voilà des chiffres en mesure de clouer le bec à ceux qui parient depuis longtemps sur la mort du jeu vidéo sur PC. Il va bien, merci, tout comme le jeu en ligne. A titre de comparaison, Microsoft affiche environ 48 millions d’utilisateurs pour son Xbox Live et Sony atteint les 110 millions d’utilisateurs. A noter toutefois que jusqu’à présent, seul le Xbox Live était payant.

Le Steam Controller évolue

Par ailleurs, Valve a profité des Steam Dev Days pour annoncer des modifications sur son Steam Controller, la manette qui sera disponible pour jouer avec les Steam Machine. L’écran tactile, qui devait équiper les manettes définitives, devrait finalement être remplacé par un traditionnel D-pad – pour des raisons de rétrocompatibilité.

Par ailleurs, sans doute pour ne pas perdre les joueurs, les boutons ABXY seront désormais placés dans une forme en losange plus classique. 

Valve a également précisé que sa manette fonctionnera avec des piles AA, éventuellement rechargeables. On sait également qu’un gyroscope est d’ores et déjà intégré dans le Steam Controller mais que son micrologiciel ne le prend en compte pour l’instant.

A lire aussi :
CES 2014 : Alienware part à l’assaut des consoles avec sa Steam Machine – 08/01/2014
Pour Linus Torvalds, Steam OS « aidera vraiment » Linux sur les PC de bureau
– 24/10/2013
Steam Box, Valve dévoile SteamOS, un système d’exploitation pour jouer sur la TV
– 24/09/2013

Source :
Electronista

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine