« Une pratique abusive des outils de communication suscite un véritable dévoiement de la démocratie parlementaire » affirment deux députés qui proposent de modifier le règlement de l’Assemblée nationale pour interdire l’usage des réseaux sociaux durant la tenue des séances et des commissions.
La proposition de MM. Gérald Darmanin (UMP) et Guillaume Larrivé (UMP) tient en un seul article : « Les députés, lorsqu’ils siègent au sein de l’hémicycle ou des commissions, s’engagent, pour la bonne tenue des débats, à ne pas s’exprimer sur les réseaux sociaux ».
Selon eux, « Certains députés préfèrent apporter, en pleine séance, leurs opinions sur les réseaux sociaux plutôt que dans l’hémicycle, privant ainsi leurs collègues d’une argumentation audible par chacun et susceptible d’obtenir une réponse selon les règles habituelles du débat parlementaire ».
Cette proposition vise à juguler les “débordements” des députés sur Twitter ou sur Facebook qui ont émaillé les débats lors de la loi sur le mariage pour tous, notamment.
Le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, avait évoqué la création d’un groupe de travail chargé, entre autres, de réfléchir sur l’utilisation des réseaux sociaux à l’Assemblée.
Reste à savoir si la proposition radicale de ces deux députés appartenant à l’opposition, sera entérinée par l’Assemblée nationale dominée par le PS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.