Passer au contenu

Google I/O : à quelques heures de la keynote, des annonces déjà confirmées [MàJ]

Le successeur de KitKat sera bien dévoilé par Sundar Pichai lors de la conférence pour les développeurs de Google, ainsi que de futurs appareils Android et un nouvel effort de Google avec Android TV.

A partir de ce soir et pour deux jours, la planète high tech sera à l’heure Google. Et le géant américain donnera le ton dans quelques heures, avec la keynote d’ouverture de sa conférence Google I/O. En attendant l’officialisation des nouveaux projets de la firme, la presse américaine se fait plaisir et lâche d’ores et déjà quelques informations.

Un nouvel Android

Cela commence avec un portrait consacré à Sundar Pichai, sur le site de Bloomberg. Le très puissant patron d’Android et Chrome OS a confié au site économique qu’il présenterait bien la nouvelle version d’Android lors de la conférence pour développeurs.
On ne connaît pas encore son nom mais on sait déjà que le successeur de KitKat sera un dessert commençant par un L. Toutes les supputations vont bon train de Lollipop à Lemonhead !

Bloomberg parle même d’un « Sundar Show », tant le responsable d’Android sera omniprésent sur scène et jouera le rôle de maître de cérémonie. Pour autant, révèle Bloomberg, « typiquement Google planifie ces événements à la dernière minute, et – à une semaine du début – Pichai avait encore à prendre de grosses décisions pour savoir quels projets sont prêts pour être dévoilés ».

Des partenariats et Android Wear

Le site américain écrivait également que Sundar Pichai annoncera, en outre, de nouveaux partenariats et appareils Android dont la commercialisation devrait avoir lieu dès cet automne.

Le responsable de Google devrait également s’attarder sur Android Wear, la déclinaison du système d’exploitation maison spécialement conçue pour les objets connectés et le wearable, dévoilée au mois de mars dernier. Car Google pourrait bien se lancer après Samsung et Apple, comme certaines rumeurs l’indiquent, dans la santé électronique. Pour Sundar Pichai, pouvoir établir soi-même des relevés de son état de santé (rythme cardiaque, pression sanguine, etc.) est essentiel pour faciliter le rapport avec les médecins et constituer un suivi plus personnalisé et précis. « Vous avez évidemment besoin d’être capable de mesurer ces éléments bien plus souvent et ensuite y appliquer plus d’intelligence ».

Nouvelle tentative de Google sur la TV

Sundar Pichai pourrait également introduire Android TV, après l’échec de sa Google TV et l’arrivée de ChromeCast. Il a regroupé toutes les équipes qui travaillaient sur ces projets au sein de l’équipe Android, afin d’éviter les errements passés. L’enjeu sera désormais de convaincre les partenaires, fabricants et fournisseurs de contenus que cette nouvelle tentative mérite leur soutien.
Le Wall Street Journal semble en mesure d’annoncer que Google a trouvé des partenaires pour introduire au moins un boîtier télévisé du genre de la Fire TV d’Amazon ou de l’Apple TV. Cette box « portera le nom d’une autre société », a indiqué le quotidien économique, « mais fonctionnera grâce au nouveau logiciel Android TV de Google conçu pour jouer des films, faire tourner des jeux et d’autres contenus sur un téléviseur ».

Pour la TV, le géant de Mountain View aurait donc opté pour la même stratégie que pour ses smartphones : fournir les logiciels qui animeront les appareils construits par d’autres. Mais le Wall Street Journal précise toutefois que Google pourrait, comme pour les Nexus, proposer son propre matériel.

A lire aussi :

Que va annoncer Google lors de Google I/O 2014 ? – 16/06/2014
Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la Google I/O 2014.

Source :
Bloomberg
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction