Passer au contenu

Au fait, c’est quoi Google I/O ?

La Google I/O, c’est sans conteste l’événement de l’année pour Google. Un rassemblement énorme, qui a lieu tous les ans à San Francisco. Petit décryptage.

C’est quoi ce nom bizarre ?

I/O est l’acronyme d’Input/Output, autrement dit Entrées/Sorties en français. En informatique, ce terme désigne les interactions entre l’ordinateur et l’utilisateur. La frappe au clavier est par exemple une entrée, tandis que l’affichage sur l’écran est une sortie. Mais I/O signifie ici aussi « Innovation » et « Open » (ouvert), deux maîtres mots selon Google. 

A quoi ça sert ?

I/O est une conférence pour développeurs : ils sont environ 5000 heureux élus à venir chaque année en apprendre davantage sur toutes les nouvelles technologies du géant du Web, directement à la source, en assistant à des cours administrés par les salariés de Google eux-mêmes. Il y a tellement de demandes chaque année que la firme est d’ailleurs obligée d’effectuer un tirage au sort pour sélectionner ceux qui pourront débourser 900 euros afin d’obtenir un badge. 

Mais I/O est aussi un moyen pour Google de s’adresser à un plus large public : c’est ici que l’entreprise avait montré pour la première fois ses Glass ou sa tablette Nexus 7, par exemple.

C’est où ?

Tout simplement dans un temple pour les entreprises de la Silicon Valley : le Moscone Center de San Francisco. C’est en effet dans ce centre de conférence, situé au cœur de la ville, que les plus grandes entreprises high-tech organisent leurs grand-messes. La conférence WWDC d’Apple a lieu au même endroit, tout comme la Build de Microsoft.

Ca dure combien de temps ?

Deux jours bien tassés et possiblement harassants pour les conférenciers, qui doivent jongler avec un programme fort chargé, composé de dizaines de sessions techniques aux noms barbares pour des non-techniciens… mais alléchants pour « les devs », comme « open-source technologies from the Hadoop ecosystem as part of your Cloud toolkit » ou « Massively scalable backends for MMO and mobile games. ». 

Quelles genres d’annonces peut-on en attendre ?

Plein ! Android O, Google Assistant, un casque VR autonome… Vous pouvez retrouver toutes les annonces de cette conférence I/O dans notre dossier ou même un récapitulatif très complet de la keynote, minute par minute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction