Au début du mois de mars, Paul Eremenko, responsable du projet Ara, chez Motorola puis chez Google, annonçait que son équipe travaillait à mettre au point un MDK, pour Module Developers Kit, pour son smartphone modulaire. L’objectif de ce kit est évidemment de permettre aux personnes et sociétés intéressées de concevoir puis fabriquer des modules pour le projet Ara.
Un premier pas
Car, et c’est la beauté de cette plate-forme ouverte, il est tout à fait imaginable et probable d’ailleurs, que des fabricants d’appareils photos, d’appareils médicaux, de batteries, etc. décident de produire des modules pour le Module Store que Google mettra en place au lancement officiel de son smartphone hautement personnalisable.
Pour l’instant, ce MDK en version 0.10 est un tout premier pas mais « nos objectifs sont de donner à la communautés de développeurs une chance de nous fournir un retour et leur point de vue, et de nous aider à nous assurer que la version finale du MDK – attendue pour la fin 2014 – soit élégante, flexible et complète », explique Paul Eremenko dans un post sur la page Google+ de Google ATAP.
Comme prévu depuis quelques semaines, les 15 et 16 avril prochains se tiendra une conférence dédiée au projet Ara, à laquelle les développeurs pourront participer, soit sur place, soit via des flux vidéos en direct.
Une précision de taille
Quoi qu’il en soit, ce MDK nous apporte évidemment quelques informations complémentaires sur ce à quoi ressembleront les smartphones Ara. Sur les trois modèles annoncés, deux se voient désormais pourvus de dimensions un peu plus précises. La taille des endosquelettes n’est pas communiquée, en revanche, le document fournit les tailles précises des modules les plus gros, qui couvrent quasiment toute la surface du support. Un bon moyen d’avoir une estimation proche de la taille globale et définitive du téléphone. On parle bien ici de la taille du boîtier et non de l’écran.
Quoi qu’il en soit, l’Ara « mini » très étroit devrait mesurer environ 4,5 cm de large pour 11,4 cm de haut, pour une diagonale de boîtier de 12,256 cm, soit 4,8 pouces environ. Tandis que le « medium » pourrait afficher des dimensions plus imposantes, avec 6,782 cm de large et 13,687 cm de haut, soit une diagonale d’environ 15,275 cm (soit 6,01 pouces).
Si le document ne donne aucune idée de l’épaisseur globale d’un téléphone Ara, on peut estimer à partir des dimensions communiquées pour les modules qu’il approchera du centimètre d’épaisseur. Les modules sont en effet épais de 4 mm. Il y en des deux côtés de l’endosquellette, soit 8 mm, auxquels s’ajoutent l’épaisseur, à définir, de l’endosquelette en lui-même.
Des usages originaux
Le MDK impose évidemment des normes très strictes en matière de taille pour les modules, avec quelques exceptions. Notamment, celle d’un oxymètre, qui permet de mesurer la saturation en oxygène dans le sang d’un utilisateur, qui pourrait être un peu plus large qu’un module classique, pour que l’utilisateur puisse poser plus facilement son doigt sur le capteur qu’il intègrera.
Google donne un autre exemple de module qui pourrait ne pas respecter les contraintes de taille. Un module d’imagerie thermique, dont le bloc optique, bien plus épais, déborde largement à l’arrière du boîtier.
En plus du MDK, long de 81 pages, Google diffuse un accord de licence de six pages, qui traite aussi bien les questions de propriétés intellectuelles que les obligations de respecter la politique de la firme de Mountain View en matière de vie privée.
Les 15 et 16 avril prochains devraient en tout cas être l’occasion d’approfondir notre connaissance de ce projet extrêmement prometteur.
A lire aussi :
Google Ara : un smartphone en kit, pour quoi faire ? – 06/03/2014
Projet Ara : Motorola teste déjà un prototype de smartphone modulable – 09/12/2013
Sources :
Google+ du projet Ara
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.