Le clavier standard d’Android évolue en version 5.0. Google a en effet retravaillé son outil de saisie virtuelle pour qu’il soit -entre autres- manipulable… à une main.
Ainsi, par le truchement d’une grosse mise à jour, la firme d’Alphabet propose désormais des options bien pratiques comme l’accès rapide à la partie pavé numérique, le redimensionnement de l’outil pour l’adapter au mieux aux périphériques à grand écran… ou encore, un accès direct aux Emojis.
On mentionnera aussi l’apparition d’un clavier alphanumérique sommaire quand il s’agit de saisir des mots de passe, comprenant souvent chiffres et lettres. Pour les caractères spéciaux, au demeurant, il faut continuer à ouvrir le menu ad hoc.
Pour lancer la saisie à une main, il suffit de presser longuement la virgule et hop, la disposition des touches change et se compacte pour être accessible du bout du pouce. Pratique pour les réponses rapides lorsque l’on a les mains prises par exemple.
La saisie gestuelle est également améliorée. De nouvelles manipulations pour la suppression totale ou partielle de mots ou lettres apparaissent, plus pratiques et plus réactives. Les suggestions de saisie apparaissent maintenant sur la partie supérieure du clavier par défaut et non plus sous vos doigts.
Il est même possible d’ôter des mots de la liste suggérée par l’algorithme en les plaçant directement dans la Corbeille. L’installation du clavier se fait via une mise à jour depuis le Google Play (disponible en français) et une version Android 4.0 minimum est requise pour qu’il fonctionne.
Des nouveautés qui ne sont pas sans rappeler certaines fonctionnalités de SwiftKey ou encore d’autres claviers tiers, disponibles tant sur iOS que sur Android. La guerre des claviers virtuelles continue entre Apple, Microsoft et Google !
Télécharger le nouveau clavier Google sur Telecharger.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.