Ce sont les sites américains Gizmodoet Engadget, les chasseurs de scoops du monde high-tech, qui ont levé le lièvre: Dell prépare un concurrent du Mac Mini, le Zino HD. Le Mac Mini, rappelons-le, est une minitour au format carré qui embarque des composants basiques pour une utilisation bureautique et multimédia. Seulement, la machine d’Apple est chère au regard de l’équipement. L’arrivée de Dell dans ce segment pourrait le dynamiser.
Hormis les photographies que nous avons reprises chez nos deux confrères américains, point d’informations. Dell France, que nous avons contacté, nous déclaré «ne pas connaître une telle référence et ne pas être au courant de la sortie de ce produit sur le territoire». Aucune fiche technique n’ayant encore filtré et les prix étant encore à l’état de spéculation, il y a fort à parier que les équipes françaises du constructeur américain ne soient en effet pas encore au jus.
Si on ne peut pas encore parler de ce qu’il y a dedans, les différentes prises de vues nous renseignent un peu sur la bête: en façade c’est une sortie casque, deux USB et un lecteur de carte SD, tandis qu’au dos batifolentprises USB, eSATA (voilà une bonne chose!), entrées sonores, réseau, VGA et HDMI. Tout ce dont on peut avoir besoin en somme. L’inconnue étant, du point de vue de la connectique, la présence ou non du Wi-Fi et du Bluetooth.
Côté design la bête est simple, toute de noir vêtue dans sa version de base, mais une photographie dévoile que de nombreuses couleurs de capot sont en préparation. Est-ce que la machine sera noire avec un capot personnalisable ou plusieurs couleurs seront-elles disponibles pour le châssis, telle est la question.
S’il ne sert à rien de spéculer, on peut tout de même espérer. Espérer que la puce graphique intégrée sera issue des laboratoires d’Ati ou Nvidia -on pense bien sûr à une puce Ion- afin d’offrir une vraie expérience HD (après-tout, il s’appelle bien Zino HD). Espérer que l’option Blu-ray sera non seulement présente mais surtout pas trop coûteuse -il faudrait arrêter de faire payer l’option 150 à 200 euros si les industries veulent que le format perce auprès du très grand public.
Plus critique encore, il faudra que le prix d’une machine correctement équipée -sous Windows 7, cela va de soi- soit plus agressif que celui du Mac Mini. Maintenant on laisse passer l’été et on attend octobre et la sortie de Windows 7 pour que l’industrie sorte un peu de sa léthargie avant de reparler de ce Dell Mini… Zino HD, pardon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.