Passer au contenu

Un gang arrêté pour avoir piraté à distance la Barclays à Londres

Huit hommes ont été arrêtés pour un piratage informatique contre la banque Barclays à Londres, ayant causé un préjudice de 1,5 million d’euros.

Huit hommes, âgés de 24 à 47 ans, ont été interpellés à Londres, pour avoir commis, le 4 avril 2013, un piratage informatique au détriment d’une succursale de la banque Barclays au nord de la capitale britannique.

Sur place, la police avait retrouvé un commutateur KVM (clavier-écran-souris) de contrôle à distance, associé à un routeur 3G, installé sur l’un des ordinateurs de la succursale. Il aurait été placé là par un individu se faisant passer pour un ingénieur informatique chargé de la maintenance des ordinateurs.

Fort de cet équipement qui, grâce à sa connexion 3G, prenait le contrôle à distance d’ordinateurs, via un système de clavier déporté, les pirates informatiques ont effectué des transferts électroniques de fonds sur leurs propres comptes.

Les sommes ainsi détournées auraient atteint 1,3 millions de livres sterling (1,5 million d’euros). La Barclays en aurait retrouvé une partie significative.

« Les acteurs importants d’un réseau criminel sophistiqué et déterminé, ont utilisé leurs capacités techniques considérables et leur savoir-faire criminel pour infiltrer et exploiter des systèmes bancaires sûrs » a déclaré l’inspecteur Mark Raymond, de l’unité de Scotland Yard chargée de la criminalité informatique.

Il y a une semaine, la police britannique avait déjoué une tentative similaire de piratage informatique, utilisant le même mode opératoire, contre une agence de la banque Santander du sud-est de Londres. Douze hommes avaient alors été arrêtés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé