C’est le premier couac de grande envergure depuis les débuts du processus de basculement vers le tout-numérique. Une partie des téléspectateurs de Basse-Normandie rencontrent des difficultés de réception du signal TNT, malgré l’augmentation de la puissance des émetteurs. Une étude, menée par l’Agence nationale des fréquences, a isolé les foyers concernés : ils sont situés à la frontière entre les zones d’émission des émetteurs normands et bretons.
Leur antenne râteau ne leur permet pas de recevoir la TNT dans de bonnes conditions. Ils doivent donc opter pour une réception par satellite ou bien passer par une offre d’accès à Internet haut débit.
Comme ces soucis techniques ont été connus tardivement et n’ont pas trouvé de solution technique, le secrétariat d’Etat à la Prospective et au Développement de l’économie numérique a décidé de repousser à la fin octobre la date limite de dépôt d’un dossier de demande d’aide à l’équipement. Le basculement au tout-numérique ayant eu lieu le 9 mars, les demandes devaient initialement être adressées avant le 9 juin.
Un coup de pouce de 250 euros maximum
Cette aide dite « de dérogation à la réception TNT » offre le remboursement des sommes investies pour l’achat d’un équipement de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite, ADSL, câble, fibre optique…). Elle est plafonnée à 250 euros et contrairement aux autres aides à l’équipement proposées dans les zones de couverture de la TNT, elle n’est soumise à aucun plafond de revenus.
Un formulaire de demande peut être téléchargé sur le site tousaunumerique.fr. En plus des factures, le dossier doit être accompagné d’une attestation, établie par un antenniste, indiquant une mauvaise réception du signal numérique ou son absence totale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.