Le fiasco de l’empire FTX a provoqué un véritable séisme dans l’écosystème crypto. Dans les jours suivants la faillite, de nombreux acteurs de l’industrie ont rencontré une crise de liquidités. C’est le cas de Genesis Trading, une société new-yorkaise de trading de cryptomonnaies, de la plate-forme BlockFi ou encore de la start-up NestCoin.
Un marché rouge sang jusqu’à fin 2023 ?
Dans ce contexte, la plupart des grands noms de la cryptomonnaie s’attendent à ce que le marché reste dans le rouge pendant de longs mois. La branche de recherche de Coinbase, l’un des principaux exchange du milieu, estime d’ailleurs que la crise devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année prochaine. Coinbase prédit un long « hiver des cryptomonnaies ». Il s’agit d’une période lors de laquelle la valorisation du marché stagne. C’est notamment ce qu’il s’est passé entre début 2018 et fin 2020.
« Les récentes turbulences du marché et l’absence d’importants acheteurs ont rendu la classe d’actifs vulnérable, prolongeant potentiellement l’hiver déjà long des cryptomonnaies », relate Coinbase dans un rapport publié ce 15 novembre 2022
L’entreprise assure que ce « nouveau revers pour l’industrie » pourrait prolonger la période de baisse des crypto-actifs. Déjà marqué par la chute de l’UST en mai dernier, le marché évoluait en effet à la baisse depuis plusieurs mois. Le roi Bitcoin, dont le cours a frôlé les 70 000 dollars l’an dernier, s’échange désormais autour des 15 000 dollars. D’après une étude de la Banque des règlements internationaux (BRI), trois quarts des détenteurs de Bitcoin seraient d’ailleurs en perte par rapport à leur investissement initial.
Une crise de confiance frappe la crypto
Le rapport pointe du doigt une importante crise de confiance chez les investisseurs. Avant sa débâcle éclair, FTX était en effet considéré comme l’une des plates-formes les plus sûrs de l’industrie crypto. En trahissant la confiance de ses utilisateurs, Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, pénalise considérablement les exchanges centralisés, comme Binance, Crypto.com, Coinbase ou Bitpanda. D’ailleurs, une multitude d’investisseurs désertent massivement les plates-formes centralisées par sécurité, craignant que la débâcle de FTX contamine d’autres sociétés.
« Les événements malheureux au sujet de FTX ont sans aucun doute nui à la confiance des investisseurs dans la catégorie des actifs numériques. L’assainissement prendra du temps, déclare le rapport de Coinbase.
Pour restaurer la confiance perdue, les plates-formes vont devoir montrer patte blanche. Suivant l’exemple du leader Binance, plusieurs acteurs de premier plan, comme Crypto.com et Kraken, ont mis en ligne une Preuve de Réserve. Il s’agit de l’analyse de la liste des adresses blockchains détenues par une entité. Cette analyse permet de prouver aux clients qu’une entreprise détient effectivement leurs cryptomonnaies à un instant T. En cas de retraits massifs, les plates-forme doivent théoriquement pouvoir rembourser tous leurs usagers.
Tout en ternissant la réputation des services centralisés, la débâcle FTX pourrait également contribuer à mettre en lumière les plates-formes dites décentralisées. Contrairement à des entités comme Binance ou Crypto.com, ces plates-formes ne sont pas chargées de la sécurisation des fonds des utilisateurs. De plus, les échanges se font de pair à pair, grâce à des smart-contracts (contrats intelligents) sans le contrôle d’un acteur centralisé. Ces solutions décentralisées seront-elles le moteur de la prochaine phase haussière ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Coinbase