Petite révolution discrète : la nouvelle carte Navigo, designée par Philippe Starck, embarque désormais une puce sans contact de type NFC de même technologie que celle embarquée dans les smartphones. Les 4,25 millions d’utilisateurs de la carte de transport francilienne (proposée par le syndicat des transports d’Ile-de-France) sont concernés.
Si, pour l’usager, rien ne change dans l’immédiat (les cartes actuelles fonctionnent), cette technologie “sans fil” ouvre à terme le champ à des usages nouveaux. Il deviendra possible de recharger son pass depuis son smartphone à condition qu’il soit lui même doté de technologie NFC.
En revanche, il a fallu mettre à niveau tous les valideurs et les appareils de rechargement existants pour qu’ils soient compatibles avec la nouvelle puce NFC. D’où la sortie en janvier 2014 du nouveau pass, qui avait, pourtant, été présenté en janvier 2012…
Strasbourg et Caen testent le titre de transport sur mobile compatible NFC
Strasbourg et Caen ont déjà lancé la dématérialisation du titre de transport public qu’il est possible de valider et de payer avec un smartphone sans contact, compatible NFC, et une application mobile embarquée. Dans le cas de ces deux villes, les opérateurs mobiles sont associés au déploiement de ce pass dématarialisé.
En fait, les premières cartes Navigo de nouvelle génération sont apparues en décembre 2013 pour les titulaires d’un forfait annuel qui se sont engagés durant ce mois. La diffusion généralisée auprès des abonnés au mois (plus les bénéficiaires de Solidarité et de Gratuité Transport) débute en ce mois de janvier 2014.
La carte new look mariant les couleurs vif argent et parme, se destine aux primo-abonnés ou à ceux qui l’ayant égaré ou se l’étant fait voler, ont besoin de faire établir un pass Navigo tout neuf.
Lire aussi :
– A Strasbourg, on voyage en bus et en tram grâce à un mobile sans contact (publié le 27 juin 2013)
– A Caen, avec un mobile sans contact, on valide dans les bus et trams (publié le 18 juin 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.