Les mobiles font désormais partie intégrante de notre quotidien. Fort de ce consta, plusieurs villes ont décidé de lancer des programmes permettant l’achat et la validation de titres de transport en commun via un smartphone. Les premières à se lancer ont été les villes de Nice et de Caen. Le 25 juin 2013, c’est la Communauté urbaine de Strasbourg leur a emboîté le pas avec une application mobile baptisée U’go.
Après avoir chargé l’application sur un smartphone sous Android équipé d’une puce NFC, les usagers peuvent accéder, d’où qu’ils soient, à l’ensemble de l’offre et acheter en ligne le titre de bus ou de tram ou l’abonnement de leur choix. La transaction s’effectue, selon le montant, via l’opérateur de téléphonie ou par l’intermédiaire d’une banque en passant son terminal devant un tag NFC accessible en station. C’est ce même smartphone que les voyageurs devront présenter en cas de contrôle.
Cette solution constitue un nouveau jalon dans le déploiement des services de paiement sans contact proposés par les opérateurs dans quelques agglomérations sous le label Cityzi. Quatre opérateurs sont associés à l’opération U’go : Bouygues Telecom, EI Telecom pour NRJ Mobile/CIC Mobile/Crédit Mutuel Mobile, SFR et Orange.
La ville de Strasbourg est l’une des pionnières en France dans le domaine du numérique. Depuis octobre 2011, on peut ainsi y payer son stationnement sans contact. La ville compte 765 horodateurs équipés de cette technologie qui est désormais utilisée pour un paiement bancaire sur dix.
Par ailleurs sur l’agglomération strasbourgeoise, plus de 2 000 commerçants acceptent le paiement sans contact, avec une carte bancaire ou un téléphone mobile compatible avec Cityzi. Enfin la ville propose différents services permettant d’obtenir des informations culturelles et touristiques en temps réel rien qu’en passant son mobile devant un logo StrasPlus.
A lire aussi :
A Caen, avec un mobile sans contact, on valide dans les bus et les trams, paru le 18/6/2013
Nice, première ville à passer au paiement sans contact, paru le 21/5/2010
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.