La grogne des utilisateurs de Facebook provoquée par la modification de ses conditions générales d’utilisation (CGU) a donné des idées à l’Electronic Frontier Fondation (EFF). Cette association de défense de la liberté d’expression sur le Net vient de lancer un service de veille, destiné à repérer les changements de CGU de 44 sites qui ont pignon sur Web.
Dénommé TOSBack, ce petit outil gratuit scrute en permanence les CGU américaines d’eBay, de Facebook, YouTube, Google, MySpace ou d’Amazon, qui sont peu ou prou les mêmes que pour les versions françaises. TOSBack n’invente rien, puisque n’importe quel internaute peut déjà surveiller les modifications des sites de son choix, grâce à des logiciels de veille comme Copernic Tracker.
Le service de l’EFF a juste l’avantage de la simplicité : pas de paramétrage à régler ou d’indications à donner, le service livre directement les mises à jour des CGU de sa liste de sites. TOSBack donne accès aux dernières versions (datées) des CGU de chaque site, et, en cas de modification, présente les deux versions côte à côte, en surlignant les changements ou les ajouts (voir ci-contre).
La moindre modification est indiquée, il peut donc s’agir d’un simple changement de date ou de virgule. Mais lorsqu’il s’agit d’un article entier, le service prend tout son intérêt pour les internautes les plus vigilants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.