La semaine commence bien mal pour Tesla. D’après un mémo interne d’Elon Musk en fuite dans la presse US, le constructeur automobile s’apprête à supprimer « plus de 10 % » de ses effectifs dans le monde. L’entreprise dénombrait 140 000 employés en fin d’année dernière : le nombre de licenciements serait donc d’au moins 14 000.
Tesla dans la panade
Le patron de Tesla explique qu’au fil des années, « il y a eu une duplication des rôles et des fonctions au sein de certaines zones ». Alors que le constructeur connait des difficultés, « il est extrêmement important d’examiner chaque aspect de l’entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité ». Selon les rumeurs entendues par le site Electrek, la direction de Tesla aurait envisagé un coup de hache de plus grande ampleur encore, qui aurait touché 20 % des effectifs du groupe…
Au premier trimestre, les livraisons de Model ont connu une baisse importante, la première en quatre ans. Plus inquiétant encore, la marge brute de l’entreprise s’est établie à 17,6 % durant la même période, la plus faible là aussi en quatre ans, le résultat des baisses de prix pratiquées pour vider les stocks.
Lire Tesla connaît ses premières difficultés depuis 4 ans, est-ce vraiment inquiétant ?
Le constructeur automobile, qui a longtemps dynamisé le marché, semble jouer la défensive contre la concurrence chinoise d’une part, et de plus en plus contre les rivaux européens et américains, enfin en ordre de bataille dans l’électrique. La stratégie de l’entreprise sur l’entrée de gamme n’est pas non plus très claire, avec le projet de Model 2 « abordable » qui serait remplacé par des robotaxis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek
L’employé variable d’ajustement dans toute sa splendeur.
Elon a toujours confondu gras et muscle et dégraissé sur cette aveuglement, à commencer pas Twitter, quand d’autres, tout aussi affranchis de la dimension humaine de leurs entreprises, tout aussi défenseurs de la première variable qui s’impose à leurs équations d’une entreprise en perte de vitesse, au moins conservent ce qui fait les biceps de leurs boites. Pathétique.