On savait Elon Musk fan du film Blade Runner, on ne le pensait pas capable de réaliser une voiture qui semble tout droit venue de l’oeuvre de Ridley Scott. C’est pourtant un futur fantasmé pendant les années 1980 que le Cybertruck, le pick-up de Tesla, évoque et ce dès le premier coup d’oeil. Comme tout constructeur automobile américain qui se respecte, Tesla aura désormais un pick-up dans son catalogue. Mais chez le californien, on ne fait pas les choses comme ailleurs et c’est sans doute ce leitmotiv qui a été décisif dans le design si particulier du Cybertruck.
Le pick up aux performances de sportive
Les bords anguleux du Cybertruck ainsi que son immense pare-brise, qui remonte jusqu’à la tête du conducteur avant de recouvrir la totalité de la benne, donne une allure unique au véhicule. Plus proche d’un exercice de géométrie de CM2 que d’une voiture électrique, il fait l’impasse sur le logo Tesla et se contente d’une bande continue de diodes pour remplacer les phares traditionnels. Lors de sa courte introduction, Elon Musk a promis un véhicule ultra-résistant (caractéristique indispensable pour les pick-up) mais aussi des performances dignes d’une sportive et dans la droite continuité de ce que propose Tesla avec ses modèles classiques.
En conséquence, le Cybertruck sera proposé en trois variantes :
- Single Motor Transmission
- Dual Motor Transmission intégrale
- Tri Motor Transmission intégrale
Le nombre de moteurs aura un impact direct sur la puissance et l’autonomie de la voiture. Ainsi, le modèle de base à moteur unique se contentera de 400 km d’autonomie, celui à double moteur rajoutera 80 km à ce total. Mais c’est le modèle Tri Motor qui étonne le plus avec une autonomie annoncée à 800 km et une accélération de 0 à 100 km/h en environ 3 secondes.
Enfin, pick up oblige, la capacité de remorquage est une donnée importante pour pouvoir concurrencer la série F de Ford, par exemple, véritable référence de la catégorie.
Une grande Model 3 à l’intérieur
À l’intérieur de ce Cybertruck, c’est plutôt du classique pour Tesla puisque la planche de bord est presque identique à celle de la Model 3 avec pour seuls éléments visibles le volant et le grand écran tactile. Légère subtilité : à l’avant comme à l’arrière, un troisième siège permet de monter la capacité du pick-up à six personnes.
Le Cybertruck de Tesla devrait être disponible en 2021 à partir de 39 990 dollars, il est déjà possible de le précommander, y compris pour le marché français. Seule condition : verser un acompte de 100 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.