Samsung est un des premiers partenaires de Tesla pour exploiter l’API du constructeur automobile (qui n’est toujours pas ouverte librement à tous les développeurs). En l’occurrence, il s’agit de FleepAPI que Tesla a récemment publiée. Samsung s’appuie sur cette nouvelle interface de programmation pour intégrer plusieurs des équipements Tesla au sein de SmartThings Energy.
Les données Tesla dans l’app SmartThings
En l’occurrence, la plateforme domotique pourra remonter les informations provenant d’un Powerwall (la batterie domestique conçue pour stocker de l’énergie tirée du réseau électrique ou de source solaire), du Solar Inverter (onduleur solaire qui convertit l’énergie des panneaux solaires en courant utilisable pour alimenter la maison), et du Wall Connector, la solution de recharge des véhicules électriques de Tesla.
L’application SmartThings va être capable d’afficher des données relatives à la production d’énergie, au stockage et à l’utilisation. Les utilisateurs seront ainsi en mesure de gérer au mieux l’utilisation de leur énergie, dans une application conçue à cet effet qui sera probablement plus pratique que l’app Tesla.
Par ailleurs, les utilisateurs SmartThings pourront recevoir des alertes en cas d’événements météorologiques extrêmes (tempêtes, fortes chutes de neige) non seulement dans l’app, mais aussi sur tous les appareils Samsung connectés. Il sera aussi possible d’activer le mode spécial qui permet d’optimiser l’énergie de secours des Powerwall pendant les pannes de courant.
Les deux partenaires donneront de plus amples détails sur cette collaboration pendant le CES. Ce nouveau service devrait être activé dans le courant du deuxième trimestre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Samsung