Passer au contenu

Apple prendrait la vague de l’IA générative à partir de juin

Si Apple utilise l’intelligence artificielle depuis des années dans ses logiciels, le constructeur n’a pas encore pleinement embrassé les bouleversements de l’IA générative. Dans le meilleur des cas, l’entreprise prend son temps pour mettre au point des fonctions bien fichues ; dans le pire, Apple est en retard par rapport à Google, Microsoft, Meta et OpenAI.

Dans l’un comme dans l’autre cas, les nouveautés d’Apple liées à l’IA générative seront suivies de très près ! Et les premières réponses pourraient tomber en juin, à l’occasion de la WWDC. Mark Gurman explique dans son infolettre hebdomadaire que la firme à la pomme dévoilera son jeu durant le grand événement annuel dédié aux développeurs du constructeur ; et comme le fouineur de Bloomberg l’avait déjà écrit il y a quelques temps, c’est à partir d’iOS 18 que l’IA générative d’Apple commencera à donner la pleine mesure de son talent.

Lire Un iOS 18 « ambitieux » pour compenser des iPhone 16 sans génie ?

Apple devrait ajouter des fonctions comme le résumé et l’auto-complétion de texte dans ses apps de productivité (comme Pages et Keynote). Apple Music pourrait aussi en profiter pour créer des listes de lecture plus pertinentes (à l’image de ce que prépare Spotify depuis un moment).

Siri bénéficierait aussi de cette IA basée sur un modèle de langage développé en interne et baptisé Ajax. Pour l’assistant, qui traine sa misère depuis des années face à une concurrence autrement plus affûtée, cela pourrait sonner comme un nouveau départ… Les employés chargés de la gestion de la garantie étendue AppleCare pourraient aussi en profiter pour mieux répondre aux demandes des clients.

Les développeurs ne seraient pas en reste. Xcode, l’outil de conception d’applications d’Apple, serait en mesure de compléter automatiquement le code, ce qui leur ferait gagner énormément de temps. Dans tous ces exemples, il s’agit surtout de rattraper le retard immense pris par Apple : GitHub remplit cette tâche depuis longtemps. Les fonctions de résumé sont présents dans Word et Google Docs. Alexa, ChatGPT, Bard et Copilot sont bien mieux armés que Siri dans de nombreuses tâches…

La « vision » complète d’Apple pour l’IA générative ne se révélerait cependant qu’en 2025. D’autres fonctions et services sont donc en préparation et n’arriveraient pas avant l’année prochaine. Ce qui laissera largement le temps à la concurrence, Samsung en tête, de faire valoir ses différences : on s’attend en effet à un déluge d’annonces IA lors de l’événement Unpacked du 17 janvier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *