La promesse d’une Tesla à 35 000 dollars est décidément bien difficile à tenir pour un Elon Musk qui doit sans cesse corriger cette affirmation. La nouvelle mouture de la berline ne devrait plus être proposée sans sa version la plus abordable. En effet, pour tenir cet engagement d’une voiture électrique pour la famille à 35 000 dollars, Tesla avait mis en place, aux Etats-Unis un système permettant d’acheter la déclinaison « Standard Range Plus » à 38 000 dollars, puis de bénéficier d’un remboursement de 3 000 dollars en échange de quelques concessions sur les fonctionnalités logicielles de la voiture. Valable pendant quelques semaines, ce dispositif n’a jamais été proposé en France où le prix de la moins chère des Tesla débute à 49 990 euros.
Montée en gamme matérielle
Selon nos confrères d’Electrek, généralement bien informés sur l’actualité du constructeur, Tesla en aurait fini avec cette combine et serait décidé à ne plus honorer sa promesse. La prochaine version de la Model 3 dont les premières unités sortiront d’usine dans quelques jours seulement, devrait bénéficier de quelques améliorations matérielles et de meilleures finitions. En conséquence Tesla ne permettrait plus d’opérer un « downgrade » d’une version Standard Range Plus.
Ce processus de montée en gamme progressive de la Model 3 serait donc devenu incompatible avec l’objectif de disposer dans le catalogue du constructeur d’un modèle à 35 000 dollars. Une autre hypothèse consisterait à dire que Tesla fait progressivement grimper le prix de départ de sa berline pour faire de la place à un véritable modèle abordable, la potentielle Tesla Model 2 à 25 000 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.