Passer, recevoir des appels ou même surfer depuis l’étranger coûte désormais moins cher ! Introduite en 2007, mise à jour en 2009, la réglementation européenne sur le roaming – la réception ou le passage d’un appel ou la consommation de données depuis l’étranger – vient de connaître une nouvelle mise à plat.
Depuis le 1er juillet dernier, appeler en roaming coûtera un maximum de 29 centimes (hors taxe) par minute contre 43 centimes en 2009 et 35 l’année dernière. Le coût de la réception d’un appel a été divisée par plus de deux entre 2009 et aujourd’hui. Il en coûte désormais 8 centimes par minute. Si la réception de SMS est gratuite depuis longtemps, l’envoi est lui revu à la baisse, à 9 centimes.
Source : Commission européenne.
Mais la grande nouveauté de cette réglementation 2012 est l’apparition d’un plafond tarifaire pour la consommation de données. Désormais, un mégaoctet de données ne pourra pas vous coûter plus de 70 centimes, sachant que la facturation se fait au kilooctet utilisé.
Ces tarifs ne sont valables que dans l’Union européenne (UE). Pour les personnes qui voyagent hors de l’UE, un plafond automatique maximal de facturation pour les données a été fixé à 50 €. Sauf si l’abonné a décidé de fixer lui-même une limite plus ou moins importante à son forfait. Cela devrait limiter les factures colossales et involontaires qui accompagnent souvent l’utilisation de smartphones gourmands en data.
Bien entendu, les opérateurs européens sont libres de pratiquer des prix plus faibles. Par ailleurs, le site de la Commission européenne met à disposition un comparateur de prix dynamique (et presque à jour) pour les ressortissants européens en fonction de leur pays d’origine et de leur destination. On découvre ainsi que si on est Français et qu’on surfe au Portugal, mieux vaut être abonné SFR qu’Orange, financièrement parlant tout au moins. Et la vidéo didactique ci-dessous vous est gracieusement offerte…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.