Relativement épargné jusqu’à présent par les malwares et autres virus, Mac OS X commence à être la cible de développeurs malintentionnés ou peu scrupuleux. Ainsi, selon la société spécialisée dans la sécurité Malwarebytes, un rançongiciel partirait à l’assaut du système d’exploitation d’Apple.
Pas de faille…
Il s’agirait du portage d’un malware Windows, qui plutôt que d’utiliser une faille complexe utiliserait la fonction de restauration de session qui sert généralement après un plantage. La page du ransomware s’affiche, semble-t-il, en fonction de mots-clés « populaires », par exemple Taylor Swift et non pas de certains sites « suspects ».
Sur la page du ransomware, le traditionnel logo du FBI et une accusation : « Vous avez consulté ou distribué du contenu pornographique interdit. Pour débloquer votre ordinateur et évider d’autres conséquences légales, vous êtes obligé de payer une somme libératoire de 300 dollars ».
Evidemment, un rapide coup d’œil à la barre d’adresse indique, s’il en était besoin, que le site n’a rien à voir avec le FBI. Fermer la page ou Safari ne changera rien, la même page s’affichera lorsque vous le lancerez à nouveau.
Heureusement la solution proposée par Malwarebytes n’est pas complexe à appliquer. Il suffit d’aller dans le menu Safari et de choisir Réinitialiser Safari. Cochez ensuite toutes les cases proposées et cliquez sur Réinitialiser.
A lire aussi :
Un nouveau malware pour Mac OS X contourne la sécurité de Gatekeeper – 20/05/2013
Android compte pour 79% des menaces mobiles, iOS à peine 0,7% – 08/03/2013
Source :
Blog de Malwarebytes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.