Passer au contenu

Cybersécurité: le Chinois Huawei dans le viseur du pouvoir anglais

Le gouvernement va inspecter la sécurité d’un centre de télécoms de Huawei, outre-Manche, au vu des soupçons de cybersurveillance pesant sur le Chinois.

Le gouvernement britannique va lancer une inspection approfondie de la sécurité informatique d’un centre établi outre-Manche, en 2010, par Huawei.

Ce centre d’évaluation de cybersécurité, connu sous le nom de “The Cell”, est destiné à tester les éventuelles vulnérabilités informatiques des matériels télécoms et des logiciels avant qu’ils ne soient déployés dans le réseau de télécommunications britannique dont Huawei est un fournisseur important (via l’opérateur BT).

La commission parlementaire britannique sur le renseignement et la sécurité s’était inquiétée, dans un rapport, du fait que ce centre soit financé par l’industriel chinois et géré des salariés de Huawei.

« Nous avons approuvé la principale recommandation du rapport (de la commission) qui appelait à inspecter le centre d’évaluation de la cybersécurité d’Huawei pour s’assurer que nous avons les procédures adéquates pour protéger les télécommunications britanniques », a assuré un porte-parole du gouvernement anglais.

Huawei doit doubler son effectif outre-Manche, d’ici 2017

En 2012, Huawei avait déclaré qu’il allait doubler son effectif au Royaume-Uni, qui passerait de 800 à 1700 salariés d’ici à 2017.

L’équipementier chinois est régulièrement la cible d’allégations de cyberespionnage, lequel s’appuierait sur ses matériels télécoms installés chez les opérateurs. Il a même été banni de certains marchés nationaux d’équipement de réseaux d’opérateurs, aux Etats-Unis et en Australie.

En Europe, où Huawei a conquis de nombreux marchés auprès d’opérateurs locaux (y compris en France), sa position sur le marché n’était pas, jusqu’à présent, menacée par ces soupçons d’atteinte à la sécurité des réseaux occidentaux.

Lire aussi :

– Huawei pourrait renoncer au marché américain (publié le 25 avril 2013)

Télécoms : Huawei équipera le réseau mobile 4G de l’opérateur Wind en Italie (publié le 12 avril 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé