Le spécialiste des montres de sport, Suunto vient de lever le voile sur son nouveau modèle de milieu de gamme. La Race, c’est son nom, n’a évidemment rien de comparable avec le fleuron qu’est la Vertical, mais elle propose tout de même des performances très intéressantes pour les sportifs et surtout, un écran Amoled, confirmant s’il le fallait que la technologie d’écran semble être définitivement adoptée par les coureurs et autres cyclistes.
La Race reprend un design assez classique chez le fabricant finlandais qui, malgré des bords relativement épais, fait la part belle à l’écran Amoled de 1,43 pouce entouré d’une couronne numérique pour naviguer dans les menus. Ses deux versions (Titane et Acier Inoxydable) disposent des mêmes atouts techniques et affichent les mêmes performances, que ce soit pour le suivi des activités, les fonctions de coaching ou l’analyse des données physiques et de santé.
Ultra-complète pour le sport et en dehors
À ce titre, la Sunto Race dispose non seulement de 95 modes sportifs différents, regroupant ainsi un grand nombre d’activités physiques, mais permet également de suivre les progrès réalisés à l’entrainement avec les données classiques telles que le VO2 Max ou la VFC (variation de la fréquence cardiaque). Comme la plupart de ses concurrentes, la Race veut à la fois être « un coach » au poignet et un compagnon du suivi de santé. Ainsi, son capteur de fréquence cardiaque est mis au service de nombreuses métriques telles que le calcul du temps de récupération après une activité ou, au quotidien, l’analyse du sommeil. En définitive, au niveau des mesures, la dernière montre de Suunto apparait comme un accessoire complet et disposant de presque toutes les fonctions d’analyse d’une montre de sport haut de gamme.
La Race fonctionne en adéquation avec une application qui permet non seulement de personnaliser ses profils d’activité, mais aussi d’avoir un suivi de ses activités passées ou encore de programmer ses entrainements. Nouveauté on ne peut plus opportuniste, Suunto affirme avoir doté son application d’un coach AI capable de préparer des plans d’entrainement aux petits oignons pour les sportifs exigeants. À tester bien évidemment…
26 jours d’autonomie
Côté navigation, la Race n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents puisqu’elle dispose d’une cartographie complète et accessible hors ligne pour peu que son utilisateur ait pris la peine de la télécharger depuis l’application. Des fonctions de suivi, de retour au point de départ ou de programmation d’itinéraire sont aussi de la partie. Cette cartographie est appuyée par un système de GPS précis et un GNSS à double fréquence (L1 + L5). Quant à l’autonomie, elle semble en net progrès par rapport aux précédents modèles de la marque puisque Suunto annonce 26 jours d’utilisation avec une charge.
Bien entendu, ce qui distingue cette Race d’une partie de ses concurrents directs, ce ne sont pas tant ses capacités d’analyse, mais bien l’utilisation d’un écran Amoled. En plus d’apporter des couleurs plus vives et une touche de modernité, ce dernier offre également une meilleure lisibilité en extérieur. Sur ce point, la Suunto Race n’a pas trainé pour se mettre au niveau de la Garmin Forerunner 965 qui semble être son adversaire désigné pour la fin de l’année.
La Sunto Race sera disponible en France dès le 17 octobre 2023. La version en acier inoxydable sera vendue 449 euros. Quant à la version en titane, elle est affichée à 100 euros de plus, soit 549 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.