Un Internet très rapide pour tous, est-ce possible ? C’est ce que semble penser un homme, Chaitanya “Chet” Kanojia, qui vient de lancer lors d’une conférence à New York un concept révolutionnaire baptisé Starry. L’objectif est d’employer de très hautes fréquences, qui ne sont pas encore utilisées, pour créer un réseau sans fil national aux Etats-Unis capable d’offrir un débit pouvant atteindre le Gigabit par seconde. A titre de comparaison, le réseau téléphonique 4G actuel est capable d’atteindre 150 Mbit/s et certains opérateurs proposent du 4G+ allant jusqu’à 300 Mbit/s grâce à l’utilisation de plusieurs bandes de fréquence.
https://www.youtube.com/watch?v=r7YYAc9rq4g
Le réseau compte donc utiliser des ondes très rapides, appelées « mmWave », qui ont cependant deux problèmes : leur portée est réduite et elles ont du mal à traverser les obstacles, même l’eau. Aucun détail n’a été donné sur la façon dont le réseau allait être mis en œuvre, ni sur les fameuses mmWave. Chaitanya Kanojia a répondu en disant que c’était un peu de la sorcellerie. De plus, l’homme est resté très discret sur le fait que le système avait besoin d’une antenne extérieure, en forme de demi-cylindre selon les premiers dessins, qui pourrait nécessiter de laisser une fenêtre entrouverte. Pour l’instant la société de Kanojia s’est contentée de présenter un point d’accès sans fil, montré dans la vidéo ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=teVEk-jsoZU
L’objectif de Starry est d’être une alternative aux traditionnels fournisseurs Internet mais l’annonce a seulement soulevé de nombreuses questions, pour l’instant sans réponse. Néanmoins, le service devrait être lancé d’abord à Boston avec un point d’accès vendu environ 350 dollars. Les ventes devraient commencer le 5 février, avec une livraison en mars, mais le prix de l’abonnement Internet n’a pas été annoncé.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.