Apple travaille bien sur un système de réalité virtuelle et augmentée, comme le laissaient envisager de multiples dépôts de brevets récents dans ces domaines.
La société a mis en place une équipe de plusieurs centaines de personnes, issues en partie des rachats de start-up effectués ces derniers mois dans ce secteur. Apple travaille ainsi à la conception d’un prototype de casque de réalité virtuelle, mais aussi d’autres projets similaires.
Selon le Financial Times, plusieurs membres de cette équipe viendraient donc de sociétés acquises dernièrement par Apple. Parmi celles-ci on compte PrimeSense (capteurs de mouvements), Metaio, Faceshift ou encore Flyby (réalité augmentée sur smartphone).
Des recrutements tous azimuts
En plus de ces rachats, Apple a également embauché des spécialistes de la question, laissant ainsi transparaître ses ambitions dans la réalité virtuelle au sein de petites annonces concernant ces postes. Le recrutement le plus emblématique concerne certainement Doug Bowman, une sommité du domaine, professeur d’informatique à l’université Virginia Tech.
Apple cherche également à renforcer ses compétences en optique, essentielles pour concevoir les lentilles intégrées aux casques. Pour cela, Tim Cook a débauché certains ingénieurs de Lytro, une start-up remarquée pour son appareil photo à objectif étonnant et plus récemment pour son système de captation à 360°.
Première tentative avortée dans les années 2000
Ce n’est pas la première fois qu’Apple étudie de près la réalité virtuelle. Au milieu des années 2000, Steve Jobs avait lui aussi créé une équipe concevant des prototypes de casques. Le résultat avait surtout donné lieu au dépôt de plusieurs brevets, mais aucun produit concret. Lors de la présentation des derniers résultats d’Apple, Tim Cook estimait quant à lui que la réalité virtuelle était un domaine digne d’intérêt et pas seulement une niche.
Il n’est d’ailleurs pas établi qu’Apple commercialise un jour un casque de réalité virtuelle. L’année dernière, Jonathan Ive, déclarait au New Yorker que le visage n’était pas le meilleur endroit pour y placer de la technologie. Il faisait bien entendu allusion aux Google Glass. Reste désormais à savoir si le designer en chef d’Apple saura nous étonner avec un système de réalité virtuelle novateur.
Pour beaucoup en tout cas, à commencer par Mark Zuckerberg, qui a racheté la jeune société Oculus en mars 2014, la réalité virtuelle (ou augmentée) dans ses formes futures pourrait en effet devenir un prétendant au trône des smartphones et nous permettre de toujours être connectés à nos proches et centres d’intérêts.
Source :
Financial Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.