Après que la Cour suprême a estimé qu’elle violait les droits d’auteur, la start-up américaine Aereo, qui proposait aux internautes de regarder les programmes télévisés en direct sans payer le moindre abonnement au câble, a annoncé la suspension de ses activités le 28 juin 2014.
Après avoir dans un premier temps déclaré que son entreprise continuerait ses activités, Chet Kanojia, fondateur et directeur général d’Aereo, a annoncé dans une lettre ouverte adressée à ses clients qu’Aereo « a décidé de suspendre temporairement ses activités, le temps de s’entretenir avec la justice et de décider de la prochaine étape ». Il a également indiqué que les clients seraient remboursés de leur dernier règlement mensuel.
Pour huit dollars par mois, la start-up leur donnait accès à une trentaine de chaînes par Internet, en leur louant une antenne à distance. Les abonnés pouvaient regarder les chaînes sur un PC ou une tablette et enregistrer les programmes qu’ils désiraient. Au grand dam des grandes chaînes et des réseaux câblés. Les géants du Net comme Google, Facebook et Yahoo! avaient pris, eux, le parti d’Aereo.
Dans ce courrier, C. Kanojia a enfin qualifié l’arrêt de la Cour suprême de « recul majeur pour les consommateurs américains ».
L’affaire doit maintenant à nouveau être examinée par un tribunal d’instance.
A lire aussi :
Google étudierait le rachat de Twitch, roi du streaming vidéo en direct, paru le 19/5/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.