La RATP est aussi opérateur télécoms et cela lui rapporte. Certes, avec 20,3 millions d’euros de revenus en 2012, la contribution de cette activite pèse peu par rapport aux 5,218 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel du transporteur, mais elle a crû de 9 % en un an et compte de grandes entreprises comme clientes.
Exercée depuis 1997 par sa filiale Telcité, l’activité d’opérateur télécom du transporteur parisien s’appuie sur 60 000 km de fibre optique déployée en Île-de-France, le long des réseaux de la RATP (métro, RER, tramway).
La RATP profite des périodes d’inactivité de son réseau de transport, la nuit, pour entretenir et renouveler son réseau fibre optique déployé le long de ses lignes existantes. Les nouvelles lignes (tramway) ou les prolongations de lignes existantes (métro) sont équipées d’emblée lors de leur construction.
Telcite revendique une centaine de clients dans des secteurs tels que l’industrie (Bel), l’informatique (IBM), la culture (Louvre, Centre Pompidou, BNF), la banque (BNP-Paribas, Natixis, Caisse d’Epargne), l’assurance (Mondial Assistance).
La filiale de la RATP surfe aussi sur la forte demande de raccordement télécoms à très haut débit, justifiée par l’extension et la densification des centres informatiques d’hébergement (data center) franciliens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.