Processeurs ARM dans les PC sous Windows, épisode 2, saison 1. Samsung vient de présenter le Galaxy Book 2, son premier Always Connected PC qui fonctionne avec une puce ARM de Qualcomm. Ayant laissé passer la première vague équipée de Snapdragon 835, Samsung a opté pour le Snapdragon 850. Le puce promet 30% de performances en plus et est dérivée du Snapdragon 845 que l’on retrouve dans les smartphones avec des fréquences de fonctionnement supérieures.
La promesse du Galaxy Book 2 et son processeur ARM ? Pas moins de 20h d’autonomie avec une connexion 4G permanente, le tout dans un format de PC 2-en-1 mesurant 12 pouces au look de Microsoft Surface. Pour épauler le Snapdragon 850, Samsung a équipé son Galaxy Book 2 de 4 Go de RAM et 128 Go de stockage, une fiche technique un peu minimaliste au regard de celle du HP Envy X2 sous Snapdragon 835 récemment testé.
Espérons que le Snapdragon 850 soit effectivement plus performant, mais un peu plus de mémoire vive n’aurait pas fait de mal. Dans un premier temps, la Galaxy Book 2 sera commercialisé aux Etats-Unis à 999 $ et, pour l’instant, aucune information sur son éventuelle distribution sur le territoire français n’a été diffusée.
Vendre un produit ou tester une technologie ?
Samsung est une société qui tente des choses. Le coréen fut le premier à tenter les Chromebook en 2011 au côté de Google et il fait ici la tentative d’une infidélité à Intel, à qui il a damé le pion en tant que numéro 1 mondial des semi-conducteurs.
Son arrivée dans le segment des Always Connected PC doit être surveillé d’encore plus près. Car si, dans un premier temps, Samsung utilise les processeurs Snapdragon, de Qualcomm, les seuls qui soient pour l’heure pris en charge par la version ARM de Windows 10 compilée par Microsoft, la donne pourrait changer un jour. Samsung produit en effet des processeurs ARM aussi puissants que ceux de Qualcomm, les Exynos. Avec sa maîtrise récente de la gravure des processeurs en 7 nm et son système DEX intégré à ses Galaxy S8/S9, Samsung a clairement en main les atouts pour explorer et bouleverser le futur de l’informatique.
Si la Galaxy Book 2 est donc un produit pour Samsung, il se pourrait aussi qu’il s’agisse d’un test grandeur nature de la technologie ARM face aux processeurs x86. Un passage que Samsung n’est pas le seul à entrevoir : les premiers Mac sous processeurs ARM pourraient ainsi arriver en 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.