Même Porsche ne fait pas aussi bien. Avec sa Superb, Skoda propulse son offre d’hybride rechargeable. Sur la nouvelle génération de sa berline, la firme tchèque porte l’autonomie en tout électrique à 136 kilomètres, loin des 45 kilomètres que proposait l’ancienne génération. Face à une Panamera Turbo E-Hybrid lancée l’année dernière, Skoda revendique 40 kilomètres de plus. Une avance qu’elle a doit à Volkswagen, sa maison-mère, qui introduisait sur la Passat eHybrid l’année dernière une batterie de 25,7 kWh (19,7 kWh de capacité nette).
La nouvelle Skoda Superb est sortie l’année dernière au mois d’avril, mais il aura fallu attendre que Volkswagen puisse profiter de sa nouvelle motorisation hybride rechargeable avant de commencer à déployer celle-ci dans le groupe. C’est chose faite, avec une nouvelle Skoda Superb iV dotée d’un 4 cylindres 1.5 de 150 ch, associé à un moteur électrique de 116 ch. La puissance cumulée atteint désormais 218 ch, contre 204 ch précédemment. Sur l’ancienne génération, la batterie électrique ne proposait que 13 kWh de capacité.
Selon la marque, les premières livraisons de la berline hybride rechargeable sont prévues pour le deuxième trimestre 2025, ce qui retarde d’autant plus son arrivée sur le marché. En finition Selection, la Skoda Superb sera proposée à partir de 53 020 euros, soit quelques centaines d’euros de plus qu’une Volkswagen Passat eHybrid. En attendant le modèle, les clients peuvent toujours se tourner vers la version Combi, déjà disponible en hybride rechargeable, mais dont l’autonomie se limite à 100 kilomètres. Ses essais pour la presse se sont déroulés en fin d’année dernière.
Vers la fin des hybrides rechargeables ?
L’annonce arrive dans un contexte assez inédit pour les hybrides rechargeables en Europe. Leur destin est quelque peu menacé, alors que les méthodes de mesures de leurs émissions de CO2 vont se complexifier. De nombreux modèles pourraient bientôt être pénalisés par un malus, déjà que les hybrides rechargeables ont perdu leur accès au bonus écologique à la fin de l’année 2022. Évidemment, les modèles menacés sont principalement de gros SUV de plus de 2 tonnes, dont les consommations explosent une fois leur batterie électrique vidée ou sur des portions de route où le moteur électrique ne peut plus suivre.
L’Europe reproche aux constructeurs de profiter d’un cycle WLTP propice à ces modèles hybrides, qui assurent des consommations honorables sur le papier, mais seraient en moyenne 3,5 fois plus élevées dans la réalité. En matière de consommations, la nouvelle Skoda Superb iV fera partie des meilleurs élèves puisque son moteur thermique est particulièrement sobre. Batterie vide, des journalistes français annonçaient l’année dernière des consommations de seulement 5,3 litres aux 100 km. De quoi limiter l’autonomie à moins de 4 l/100 km avec le moteur électrique. À noter que ces mesures représentaient la version Combi. La berline fera donc encore mieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.