C’est dans son fief de Mladá Boleslav que Skoda a choisi de dévoiler une partie de son futur électrique. Le constructeur tchèque, membre de la galaxie VW, a présenté non pas une, mais les six voitures qui rempliront les pages de son catalogue électrique dans les trois prochaines années.
Présenté… ou plutôt suggéré, tant le constructeur a choisi de peaufiner le teasing autour de ses nouveaux modèles. En guise d’annonce, nous aurons donc six maquettes, des modelages taille réelle qui en disent davantage sur l’orientation esthétique de la marque que sur la fiche technique des futures autos. Ces six modèles ne sont pas des nouveautés comme les autres. Ils sont la réponse de Skoda aux défis qui se présentent face au constructeur et qui détermineront son avenir.
Small et Elroq : les têtes d’affiche
Les deux modèles les plus cruciaux sont également ceux qui pourraient être mis le plus rapidement sur le marché, ce qui est tout sauf un hasard. Le premier d’entre eux est le remplaçant de l’un des best-seller de la marque en Europe, le Karoq. L’Elroq (contraction d’Electric et Karoq), sera sa déclinaison électrique, un SUV compact qui viendra prendra place à côté de l’actuel Enyaq. Pour l’instant, outre une vision à gros coups de crayon de son futur design, les seules informations disponibles le concernant, c’est sa taille, 4,50 m de long et le fait qu’il sera bâti sur la plateforme MEB. L’Elroq devrait être le premier modèle officialisé par le constructeur tchèque, et ce, dès 2024.
L’autre modèle phare est sans doute le plus intrigant des six. Pour l’instant dénommé « Small » il incarne la volonté de Skoda d’exploiter la plateforme MEB Entry du groupe Volkswagen. Celle-ci sera notamment utilisée par VW pour la future ID.2 la compacte citadine à moins de 25 000 euros. Chez Skoda, l’objectif de la « Small » est identique. Il s’agit de définir l’entrée de gamme électrique du constructeur et de proposer sa vision d’une voiture zéro émission accessible.
Le moulage présenté par Skoda ne donne que peu d’indications concernant le futur modèle. D’une longueur de 4,20, la voiture électrique la plus accessible du constructeur aura un design très différent de ce que proposeront ses cousines chez VW et Cupra. En effet, Skoda semble avoir opté pour un format de petit SUV urbain qui pourrait parfaitement intégrer les nouveautés visuelles du concept Vision 7S que la marque a présenté l’été dernier. Celui-ci avait introduit la nouvelle identité de marque, sobrement dénommé « Modern Solid ». Pour le Tchèque, le défi est identique aux autres marques du groupe : commercialiser une voiture électrique à moins de 25 000 euros et encourager la transition vers le 100 % électrique. La version définitive de la « Small » sera fabriquée en Espagne, en 2025.
Enyaq iV et Enyaq Coupé : les incontournables
Skoda a également profité de l’événement pour annoncer le restylage (déjà) de ses deux modèles électriques actuels, l’Enyaq iV et l’Enyaq Coupé, deux véhicules que nous avons testés et appréciés.
Là encore, le constructeur s’est contenté de deux moulures en résine, certes pas désagréables à regarder, mais peu révélatrices des nouveautés apportées à ce lifting de mi-parcours. Les principales évolutions devraient concerner la face avant et dériver, là encore du concept Vision 7S. Sur la partie arrière, seule la signature lumineuse devrait changer. En revanche, des modifications importantes sont attendues dans l’habitacle et au niveau de l’OS. La mise à jour des deux SUV 100 % électriques est prévue pour 2025.
Combi et Space : les “surprises”
Si certaines des annonces de Skoda, telles que le renouvellement de l’Enyaq étaient attendues, d’autres sont beaucoup plus surprenantes. C’est le cas du Combi. Prévu pour 2025, il sera l’un des rares breaks 100 % électriques du marché. En effet, pour l’heure, seuls deux modèles que tout oppose coexistent : la MG5 et la Taycan Sports Turismo. Que la maison mère de l’Octavia et de la Superb se positionne sur ce type de véhicule est plutôt logique, tant le break fait partie de l’ADN du constructeur. Mais il faudra attendre 2026 pour voir comment ce bloc de 4,70 prendra vie.
Enfin la dernière maquette dévoilée par Skoda est presque un pas en arrière. En effet, il s’agit d’un SUV familial électrique dont le nom de code est « Space ». Il s’agira tout simplement de la version commerciale du concept Vision 7S, le mastodonte présenté par Skoda l’été dernier. La sculpture présentée par Skoda pour l’incarner est étonnement moins parlante que le concept lui-même. Long de 4,90, le Space sera également le véhicule le plus haut de gamme des six. Ce SUV sept places n’arrivera pas avant 2026.
Skoda face à son plus grand défi ?
Le lancement de ces six modèles marque aussi un virage stylistique dans l’histoire du constructeur. Le design très apprécié des dernières productions de la marque, et notamment de l’Enyaq, est amené à évoluer. La nouvelle identité visuelle a déjà été définie, c’est le design « Modern Solid » du Vision 7S qui introduit à la fois de nouveaux codes visuels, mais aussi un nouveau logo. Pourquoi tant de changements ? Tout simplement parce que Skoda doit se renouveler. Tout comme Seat, la marque tchèque doit rajeunir son image. Le choix de l’Espagnol a été plutôt radical en misant massivement sur sa nouvelle marque Cupra. La stratégie côté Skoda est sensiblement différente. Le constructeur tchèque pense pouvoir se renouveler suffisamment pour faire évoluer son image. Il compte également miser sur des nouveaux canaux tels que la durabilité, l’utilisation de matériaux recyclables et sur une restructuration de ses usines qui lui permettra de produire des véhicules électriques (mais aussi quelques thermiques) sans consentir à des investissements faramineux.
Le défi est de taille pour la marque de Mladá Boleslav, mais après tout, Skoda a réussi un tour de force similaire après son rachat par Volkswagen. La « moche des années 90 » avait été sauvée de la faillite avant de gagner ses titres de noblesse. L’histoire pourrait se répéter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.