La France compte plus de 40 millions d’internautes et ils passent en moyenne 27 heures en ligne par mois révélait Comscore, spécialiste de l’audience Internet, en mars 2013. Parmi les sites les plus fréquentés, il y a les réseaux sociaux. 80 % des internautes les utilisent indique Médiamétrie dans son baromètre annuel des réseaux sociaux publié ce 24 juin 2013.
32 millions des internautes français sont inscrits sur un des réseaux sociaux, soit deux millions de plus qu’il y a un an. Et deux internautes sur trois déclarent se rendre quotidiennement ou presque sur ces sites. Comme l’an dernier, les plus fortes progressions sont à mettre au crédit de Twitter, Google+ et LinkedIn. Désormais, un internaute sur cinq est inscrit sur le site de microblogging et sur le réseau social du géant de la recherche. Le côté professionnel de Linkedin fait qu’il avance moins vite que ses concurrents, mais il rassemble tout de même un internaute français sur huit.
On notera l’arrivée de nouveaux réseaux dédiés à la photo ou à la vidéo comme Instagram et Pinterest. Le premier compte d’ailleurs déjà 5 % d’adeptes parmi nos concitoyens.
Malgré tout, Facebook s’impose toujours comme le réseau social le plus utilisé dans l’Hexagone. 26 millions de Français y auraient un compte avec en moyenne 150 « amis ». C’est d’ailleurs sa sphère de prédilection qui pousse un internaute à s’inscrire sur l’un de ces sites. Sur Facebook neuf membres sur dix ont des contacts avec leurs amis et huit sur dix avec des personnes de leur famille. Sur Twitter, les internautes suivent plutôt des marques ou des célébrités. Enfin sur LinkedIn comme sur Viadeo, c’est principalement le développement de relations professionnelles qui pousse l’internaute à s’inscrire.
A lire aussi :
Peu à peu les Américains se lassent de Facebook, paru le 12/2/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.