Passer au contenu

Samsung : la catastrophe Galaxy Note 7 en sept chiffres

C’est une véritable catastrophe pour Samsung qui va certainement prendre du temps pour se remettre. Le Note 7, qui devait triompher, s’est transformé en bombe à retardement, au sens propre et figuré. Retour sur cette affaire en sept chiffres.

Depuis l’annonce en début de semaine de la fin de la production et de la commercialisation du Galaxy Note 7, Samsung est au cœur d’une tempête, d’un ouragan qui devrait laisser des traces profondes et durables.
Non seulement, le géant coréen va-t-il devoir récupérer et détruire, le plus écologiquement possible, les Note 7 produits, mais il va lui falloir repartir à l’assaut d’un marché extrêmement concurrentiel et mature.

Samsung espérait qu’en arrivant un peu plus tôt son Note 7 ferait de l’ombre à l’iPhone 7. Il n’en sera rien. A en croire The Korea Economic Daily, c’est même tout l’inverse. Le dernier smarpthone d’Apple serait en rupture de stock en Corée du Sud…

Quoi qu’il en soit, voici sept chiffres pour prendre la mesure des dégâts causés par l’échec du Note 7.

  • 2,5 millions
    C’est le nombre de Galaxy Note 7 qui ont été rappelés à l’échelle mondiale depuis la découverte du problème de sécurité grave touchant la dernière-née des phablettes de Samsung. Divers experts, dont ceux de Nomura, estiment qu’environ 4 millions de Note 7 avaient été produits. Aux Etats-Unis seulement, à la mi-septembre, 92 cas de surchauffe de la batterie étaient signalés, dont 26 indiquant des brûlures et 55 des dégâts matériaux.
     

  • 19 millions
    C’est le nombre d’unités que Samsung prévoyait de vendre pendant le cycle de vie de son Galaxy Note 7, selon des analystes du Crédit Suisse, rapporte Reuters. Ce trou devrait représenter environ 17 milliards de dollars de manque en termes de chiffres d’affaire.
     
  • 3 milliards
    C’est la somme en dollars que Samsung pourrait effacer de ses résultats nets après le fiasco que représente le Galaxy Note 7, qui semblait par ailleurs destiné à un bel avenir. La note est salée et ne prend a priori pas en compte tous les retards que va provoquer la gestion de cette crise dans le développement d’autres produits. Ni certaines décisions commerciales qui pourraient être prises. On pense notamment aux nouveaux Gear S2 qui auraient pu être vendues en bundle avec le Note 7.
     
  • 100 dollars
    C’est la somme en dollars que Samsung est prêt à verser – en plus d’un remboursement total – aux utilisateurs de Galaxy Note 7, aux Etats-Unis, pour qu’ils restent clients de la marque. C’est donc une réduction conséquente qu’accorde le géant coréen pour ne pas voir fuir ses habitués. A noter que Samsung prévoit également de donner 25 dollars à ceux qui voudraient passer à la concurrence.
     
  • 1 interdiction définitive
    L’agence américaine de la sécurité aérienne avait déjà suspendu l’autorisation d’embarquée à bord d’un vol commercial si on était en possession d’un Note 7. C’est désormais au tour du ministère des transports américain de prendre position. La phablette est désormais considérée comme un « produit interdit et dangereux ». Il est donc formellement interdit de voler avec la phablette ou de l’expédier par avion. Ce qui ne facilitera sans doute pas la récupération des appareils commercialisés.
    Quoi qu’il en soit les contrevenants pourraient être l’objet d’une poursuite en justice et d’une amende.
    De nombreuses compagnies aériennes commencent d’ailleurs à interdire elles aussi le Galaxy Note 7 à bord de leurs vols.
     
  • 34%

    C’est le pourcentage d’utilisateurs américains de produits Samsung qui disent ne plus jamais vouloir acheter d’appareils de la marque coréenne. Le plus préoccupant est que 81% des personnes sondées avaient toujours possédé un smartphone Samsung ou sous Android.

    Lors de notre live hebdomadaire, nous posions à vous, nos lecteurs, une question similaire, sur la confiance portée à la marque. Nous avons obtenu un pourcentage de réponse proche puisque vous étiez 42% à indiquer avoir moins confiance dans les produits Samsung désormais.
    Un travail de longue haleine attend Samsung pour regagner la confiance de ses clients.

  • 8, comme S8
    Selon SamMobile, Samsung avancerait à marche forcée sur le Galaxy S8. Ses ingénieurs seraient déjà en train de développer son firmware, qui permet le fonctionnement de l’appareil et l’exécution du système d’exploitation. En revanche, Samsung ne semble pas vouloir se précipiter et le prochain smartphone best seller devrait arriver pour le mois de février prochain, comme d’habitude.

Si ces chiffres donnent un aperçu succinct de l’impact de cette crise sur Samsung, d’autres répercussions sont beaucoup plus difficiles à quantifier. Ainsi, selon le quotidien Business Korea, la société devrait revoir bon nombre de ses plans et ralentir le rythme d’avancée de certains de ses projets. Même les plus éloignés de la téléphonie mobile pourraient souffrir de cette mésaventure, y compris ses projets de voitures électriques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE