La progression des performances des processeurs de smartphones a permis le décollage des appareils d’entrée de gamme, ce qui ne fait pas forcément l’affaire des grandes marques comme Samsung et LG. Afin de séduire avec des terminaux plus chers, les poids lourds de la téléphonie rivalisent sur un terrain difficile d’accès aux marques low-cost : la photographie.
Comme tout le monde ou presque peut acheter les très bons capteurs auprès de Sony Electronic (mais encore faut-il maîtriser le logiciel !), il leur faut aller plus loin que choisir le bon fournisseur et chercher à innover.
Petite analyse des voies choisies par Samsung et LG pour tenter de séduire le photographe qui sommeille en vous.
Samsung : approche classique mais efficace
Le Galaxy S7 de Samsung s’appuie, plus que jamais, sur les fondamentaux de l’iPhone : ne pas monter trop haut dans les pixels, offrir un autofocus hyper rapide et une bonne montée en ISO.
Pour coller à cette ligne de conduite – et dépasser Apple – Samsung a développé un capteur moins riche en pixels que celui de la génération précédente – le Galaxy S6 affichait 16 Mpix, le S7 « seulement » 12 Mpix – mais plus rapide et plus sensible (théoriquement !).
Unique en son genre dans le monde des smartphones avec son système Dual Pixel qui utilise tous les pixels de la surface pour faire la mise au point, ce capteur CMOS 12 Mpix est aussi un peu plus grand qu’un capteur normal – 1/2,6 pouce.
Il dispose ainsi de photosites (les « pixels ») plus grands que ceux d’un iPhone – 1,4 micron contre 1,12 micron pour le smartphone d’Apple – afin de récupérer un peu plus de lumière. L’optique choisie, un équivalent 29 mm, est très lumineuse (f/1.7 !) et, raffinement de gastronome, dispose d’une lentille de stabilisation active aussi bien en photo qu’en vidéo.
Si les performances de ce nouveau Galaxy S7 seront, à n’en pas douter, de bon niveau, il faut noter l’approche « classique » privilégiée par Samsung. A regarder la page de présentation officielle du terminal, on note d’ailleurs que la photo est un onglet parmi d’autres et l’absence de déclencheur physique achève de nous convaincre que si la photo est bien sûre importante, elle n’est pas la raison d’être de ce Galaxy S7. Au contraire du LG G5.
LG : la tentative du double capteur
LG ne produit ni ses capteurs, ni ses modules optiques. N’ayant pas à faire tourner ses usines, il peut piocher les composants à l’envi et explorer des pistes nouvelles. Cela explique en partie l’approche plus novatrice de ce LG G5 par rapport au Galaxy S7 puisqu’il fait appel non pas à un mais à deux modules caméras actifs.
Il est important de préciser « actifs » puisque des smartphones à deux capteurs ont déjà vu le jour notamment chez HTC qui utilisait un second capteur sur ses HTC One Mx pour calculer la distance aux sujets afin d’améliorer l’autofocus et d’appliquer des filtres de flou logiciels (avec un succès mitigé dans les deux cas).
Dans le cas du G5, les deux modules caméras sont équipés de capteurs et de focales différentes : le module principal reçoit un capteur 16 Mpix classique avec une focale très grand angle équivalente à un 23,5 mm (en équivalent reflex plein format, couverture angulaire annoncée de 75°).
Quant au second, il est moins riche en pixels (8 Mpix) mais reçoit une optique ultra-grand angle rectilinéaire : LG annonce une couverture angulaire horizontale de 135°, ce qui est équivalent à une focale de 7,5 mm sur un reflex ! Le téléphone peut capturer deux images simultanées à des focales différentes, permettant des fonctionnalités de zoom intéressantes. Il reste à voir si LG a soigné la partie logicielle, critique dans ce cas.
LG prend plus de risques et propose un grip
Outre sa conception à double capteur, le G5 propose aussi le Cam Plus, un accessoire 100% dédié à la photo qui va faire saliver certains utilisateurs puisqu’il s’agit d’un grip !
Conçu autour d’une batterie supplémentaire de 1200 mAh qui s’ajoutent à la batterie initiale, ce grip offre une prise en main type « reflex » et offre de vraies commandes physiques : deux déclencheurs, photo et vidéo, et une molette qui permet, selon le mode de priorité choisie, d’ajuster l’ouverture, la vitesse d’obturation, etc.
Sur les plans à la fois ergonomiques et d’innovation, le LG G5 est le terminal le plus investi dans l’approche photographique. Il reste à voir si cette prise de risque de LG paiera face à son éternel rival. Innover c’est bien, soigner la réalisation, c’est mieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.