L’histoire se répète : quand toute la presse – dont 01net – vous a parlé du capteur Sony intégré dans le nouveau Samsung Galaxy S7, quand vous avez lu les tests des performances photo de ce capteur – sur 01net , évidemment ! – survient un coup de théâtre au goût de déjà vu. Comme pour son précédent terminal le Galaxy S6, Samsung livrerait indifféremment ses appareils avec un capteur Sony ou un capteur Samsung. Une différence qui pourrait avoir un impact sur la qualité d’image finale et appelle donc à votre notre vigilance.
Lancé en 2015, le Galaxy S6 que nous avions testé était équipé d’un Sony IMX240, très bon capteur 16 Mpix conçu par Sony. Or que ce soit pour des raisons de coûts ou de volumes de production, Samsung, qui est par ailleurs un (bon) producteur de capteurs, a aussi équipé ses terminaux en capteurs maison, aux performances certes proches, mais cependant inférieures à celle de Sony.
Aujourd’hui en mars 2016, alors que le terminal arrive officiellement en magasin, la division électronique de Samsung dévoile un capteur en tout point similaire au modèle de Sony : définition de « seulement » 12,2 Mpix, format 4/3, photosites de 1,4 micron intégrant la corrélation de phase. Et certains utilisateurs des quelques Galaxy S7 déjà disponibles alertent sur différents forums que leur appareil n’est pas équipé du capteur Sony mais de cet équivalent Samsung.
Quel impact sur la qualité d’image ?
Samsung n’est pas un débutant en photo, loin de là : même si sa division imagerie est en pleine réorganisation (avec un arrêt probable de la vente d’appareils), ses capteurs notamment celui du NX1 sont de très bonne facture. Mais il faut reconnaître que par le passé, les différences de qualité d’image entre le capteur Sony et son équivalent Samsung dans le Galaxy S6 étaient perceptibles pour les yeux les plus aguerris. Dès que des photos comparatives font surface sur le net ou dans le cas où nous mettons la main sur un terminal équipé d’un capteur Samsung, nous publierons un test comparatif.
Pas d’inquiétude, mais les photographes resteront vigilants
A moins de considérer acheter un Galaxy S7 d’abord pour ses performances photo, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, Samsung devrait garantir un niveau de qualité quasi équivalent, le traitement numérique de l’image y étant pour beaucoup dans la qualité finale des fichiers.
Mais les plus photographes d’entre vous auraient tout intérêt à attendre de voir ce qu’il en est vraiment : entre le fiasco du SnapDragon 810 l’an dernier et les différences de performances & autonomie des versions américaine (SnapDragon 820) et Européenne (Samsung Exynos 8890), un mauvais composant pourrait venir chambouler nos certitudes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.