C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes : face à la concurrence du Panasonic LUMIX TZ80, Sony a repris la fiche technique de son très bon Cyber-shot HX90v sorti l’été dernier et lui a tout simplement retiré le module GPS et la fameuse bague de contrôle qui permettait de régler manuellement différents paramètres. Le HX80 est né.
Le but de la manœuvre ? Simplifier le design mécanique et électronique afin de faire baisser le prix et d’être plus compétitif. Car l’été approche et la période précédant les grandes vacances est LE moment où se vendent le mieux les compacts dits « de voyage » ou « ultra-zoom ». Et du zoom, le HX80 en a à revendre. Prenez le test du HX90v et, à moins d’un coup de théâtre, vous obtiendrez les mêmes résultats en tous points, sans la géolocalisation et le côté « manuel » de la bague autour de l’optique.
En une phrase un HX80/HX90v c’est un compact avec un zoom de bridge – x30 ! – allant de 24 à 720 mm, le tout dans un format miniature et pourtant doté de la trinité flash/viseur électronique/écran orientable. C’est cette exhaustivité d’équipement qui avait permis au HX90v de récolter la note maximale de 5/5.
Pourtant visible sur le site de Sony France, le prix officiel de ce HX80 n’a pas encore été annoncé sur notre continent. Puisqu’il est annoncé à 350$ aux USA cela devrait faire, avec l’ajout des taxes américaines moyennes et la variable européenne (qui fait qu’on paye souvent un peu plus cher que nos amis américains), un prix qui devrait osciller entre 350 € (on l’espère) et 399 € (on le craint).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.