Passer au contenu

Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : nos premiers tests de performance

Désormais en possession des deux nouveaux modèles de Samsung, le labo de 01net.com vous livre en avant-première les résultats de ses premiers tests. Ils montrent que le constructeur coréen a conçu deux smartphones aux performances très solides.

Après, la campagne de lancement orchestrée par Samsung depuis le Mobile World Congress, place maintenant aux faits. Le labo de 01net.com est désormais en possession des deux smartphones. En attendant la fin de nos tests et notre verdict définitif, nous n’avons pas résisté à l’envie de vous  donner les premiers résultats.

Galaxy S7 Edge

Désormais vaisseau amiral de la marque coréenne, cette version à écran incurvé tient ses promesses. Tout d’abord, son autonomie lors de notre test polyvalent atteint le score de 13 heures et 13 minutes. Sa batterie de 3 600 mAh se paye donc le luxe de dépasser de presque une heure le champion du genre jusqu’alors : le Huawei Mate 8 et ses 12 heures 24 obtenues grâce à une batterie de 4 000 mAh. Le travail d’optimisation de la part de Samsung est bien réel puisque le Galaxy S6 Edge avait à peine dépassé les 8 heures au même test.

L’écran de 5,5 pouces Amoled est également un modèle de luminosité. Elle atteint les 654 cd/m² et améliore dans ce domaine aussi les performances de la précédente version (599 cd/m²). Il n’y a donc aucun souci à se faire, l’écran sera lisible sans problème, même dans un environnement très lumineux.

Lionel Morillon/01net.com

Samsung a également fait des progrès significatif en performances brutes si l’on se base sur les résultats de l’outil de référence AnTuTu. Il obtient ainsi des scores de 80 991 sur la version 5 et 131 884 sur la version 6 (68 035 et 76 184 pour le Galaxy S6 Edge). Son processeur Exynos 8890 à huit cœurs est donc largement à la hauteur des espérances.

Samsung met également beaucoup en avant les performances vidéoludiques de son nouveau smartphone. En atteignant les 58 images par seconde, le Galasy S7 Edge confirme ainsi les ambitions du constructeur. On remarque malgré tout une certaine sensibilité à la chauffe. Lorsque le processeur est un peu trop sollicité, on voit ce résultat varier entre 48 et 58 images par seconde. A priori pas de quoi perturber une partie de gaming en cours. Précisons aussi que cette légère chauffe ne constitue pas un désagrément pour l’utilisateur qui tient l’appareil en main. 

Galaxy S7

Lionel Morillon/01net.com

La version « classique » du S7 est quant à elle sensiblement moins performante que la déclinaison Edge. Sa batterie de 3 000 mAh a ainsi atteint les 10 heures 11 minutes à notre première tentative de test polyvalent. Attention toutefois, l’expérience nous a montré qu’elle avait tendance à s’améliorer sur les essais suivants. On devrait ainsi probablement s’approcher des 11 heures, voire les dépasser, dans nos résultats définitifs. La différence est en tout cas là-aussi significative avec le Galaxy S6 et les 8 heures 33 minutes atteintes par sa batterie de 2 550 mAh.

La luminosité mesurée de l’écran atteint pour sa part 559 cd/m². Légèrement moins que celle que nous avions mesuré sur le Galaxy S6, mais de telles différences sont invisibles à l’œil nu. Comme les résultats peuvent également varier un peu d’un exemplaire à l’autre, on peut donc considérer que la luminosité entre les deux modèles est équivalente.

Enfin, les performances du Galaxy S7 sont elles aussi équivalentes à celle de la version Edge. Il obtient ainsi 80 553 points à AnTuTu 5 et 130 566 points à AnTuTu 6. Même chose en jeu 3D : à Epic Citadel, le smartphone affiche 58 images par seconde en pointe, mais celui-ci varie également au fur et à mesure que le processeur chauffe pour descendre jusqu’à 48 images par seconde. 

Lionel Morillon/01net.com

Ces premiers résultats semblent donc confirmer les ambitions affichées par Samsung avec ses deux nouveaux Galaxy. Certains devront certes, au cours des prochains jours, être confirmés par une batterie de tests complémentaires. Ce début prometteur laisse cependant penser que les Galaxy S7 et S7 Edge se placent comme deux des modèles les plus performants du moment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi