Samsung aurait fait le choix de mettre tous ses Galaxy S23 sur un pied d’égalité pour ce qui est de la définition de son module caméra avant. Un recul pour le modèle « Ultra », mais qui ne se traduira pas forcément par une qualité d’image inférieure. Explications.
Changement important pour la caméra avant
Il y a plusieurs mois, nous nous réjouissions à l’idée que Samsung arrête de recycler la caméra selfie des Galaxy S10. En effet, ces derniers étaient équipés d’un module de 10 mégapixels que l’on a ensuite retrouvé sur les Galaxy S20, S21 et S22. Seuls les modèles « Ultra » profitaient alors d’un module mieux défini de 40 mégapixels. Pour l’ensemble de sa gamme S23, Samsung pourrait revoir sa copie.
En effet, plutôt que de proposer des modules de 10 ou 40 mégapixels selon les modèles, la marque coréenne logerait tout le monde à la même enseigne en proposant un module de 12 mégapixels pour ses Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Si cela ne semble pas en faveur du modèle « Ultra », il est important de rappeler que le nom de mégapixels ne fait pas forcément la qualité d’une image.
Les constructeurs s’en servent souvent comme d’un argument marketing, mais des téléphones comme le Google Pixel 6a ont montré qu’il était possible de produire de superbes photos avec un module principal de 12 mégapixels et beaucoup de traitement logiciel. Cette année, Samsung a par exemple prouvé avec son Galaxy Z Flip 4 qu’il était possible d’améliorer les clichés nocturnes sans toucher à la définition des modules caméras.
Nous n’avons pour l’heure aucun détail supplémentaire concernant les caractéristiques techniques de cette nouvelle caméra avant, mais à quelques semaines de la présentation des Galaxy S23, de nouvelles informations devraient « fuiter ».
Le Galaxy S23 Ultra très bien équipé côté photo
Si le design du Galaxy S23 Ultra ne devrait pas beaucoup changer par rapport à celui du Galaxy S22 Ultra, le bloc caméra arrière devrait connaitre quelques changements. Ainsi, le S23 Ultra serait équipé d’un module caméra principal grand-angle de 200 mégapixels, contre 108 mégapixels pour le S22 Ultra.
Ajoutez à cela des changements qui devraient être opérés au niveau de la taille des pixels et/ou de l’ouverture de l’objectif, et la qualité photo du prochain fleuron de Samsung devrait monter d’un cran. Le traitement logiciel jouera également un rôle clé dans le rendu final que sera capable de produire le smartphone. Une première photo prise avec le S23 Ultra montre déjà le gain important apporté par la définition de 200 mégapixels.
Cette définition a cependant de forte chance de se présenter comme une option dans les paramètres. En effet, les smartphones pratiquent maintenant presque tous la méthode du « pixel binning » qui combine les pixels pour produire une photo à la définition moins importante, mais proposant un meilleur rendu final. Le S23 pourrait par exemple prendre des clichés par défaut de 12,5 Mpx qui profiterait d’un « pixel binning » combinant 16 photos en 1.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Samsung devrait aussi reconduire son module téléobjectif de 10 mégapixels capable de faire un zoom impressionnant, comme nous l’avons souligné dans notre test du Galaxy S22 Ultra.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : GalaxyClub