Passer au contenu

Salon de la photo 2015 : ce qu’il faut attendre de cette édition

Ouvert au public du 5 au 9 novembre, le Salon de la Photo de Paris est l’occasion de mettre la main sur les derniers produits phares des grandes marques du secteur. Mais peu d’annonces sont prévues.

Avec environ 75 000 visiteurs, le Salon de la Photo de Paris est devenu un rendez-vous important du monde de l’image. Toujours derrière la Photokina de Cologne en termes de visiteurs mais devant le CP+ de Yokohama, cet événement a comme particularité d’être bien plus tourné vers le grand public. Tous les adeptes de la photo ont la chance, une fois dans l’année, de pouvoir mettre la main sur les nouveautés des constructeurs.

Peu d’annonces, beaucoup de produits à voir (et à toucher)

Si Panasonic a bien annoncé son Lumix GF2 il y a maintenant 5 ans ici à Paris, il y aura sans doute peu d’annonces mondiales lors de ce salon. A cela plusieurs raisons : d’une part la plupart des entreprises de l’industrie sont japonaises et favorisent logiquement leur territoire d’origine.

Si le Salon de la Photo de Paris s’est bien développé, la Photokina reste l’événement incontournable de l’industrie.

D’autre part, le modus operandi des annonces a bien changé ces dernières années, les marques préférant lancer leurs produits au fil de l’eau pour éviter qu’ils ne soient noyés dans une masse d’annonces, les salons servant surtout à prendre la température directement auprès du public pro comme amateur.

Le reflex à la peine

Comme nous vous l’expliquions en 2014, le reflex continue de perdre du terrain. Chasse gardée de Canon et Nikon qui ne laissent que des miettes à Sony et Ricoh-Pentax, le marché du reflex est en baisse constante et l’innovation dans ce secteur est limitée. Tandis que le nombre de boîtiers reflex lancés cette année se compte sur les doigts de deux mains, les hybrides sont, a contrario, en plein décollage.

L’arrivée des Alpha 7 de Sony avec leur capteur plein format il y a deux ans ayant achevé de légitimiser le genre, inventé par Panasonic en 2008. Ironie du sort : si Canon et Nikon sont intouchables sur le marché reflex, ils sont quasi absents du marché des hybrides, leurs différents modèles – Nikon 1, EOS-M – étant à des années lumières des performances de la compétition. 

Les hybrides en force

Au contraire des reflex, les hybrides se portent bien, voire même très bien. S’ils sont loin d’avoir supplanté les reflex, leur tendance reste à la hausse et ils progressent vers le marché pro, chasse gardée des reflex jusque-là.

Quand 2015 a vu le lancement d’à peine une dizaine de boîtiers reflex, elle aura été l’année des Panasonic GF7, G7 et GX8, des Sony A7 Mark II, A7R Mark II et A7S Mark II, des Olympus OM-D E-M5 Mark II, OM-D E-M10 Mark II, des Fujifilm X-T10 et X-A2, du Samsung NX500, des Canon EOS M3 et M10 et du Leica SL. A ces nombreuses références s’ajoutent quantité d’innovations introuvables chez les reflex comme la vidéo 4K (Panasonic, Sony), les modes composites d’image (Olympus), des rafales à 10 i/s dans des boîtiers à 1 000 € quand il faut débourser 6 000 € chez Canon/Nikon, etc.

Le temps des compacts experts

Si les smartphones ont tué les compacts d’entrée de gamme, les compacts experts vivent de beaux jours avec de nombreuses références lancées cette année que ce soit chez Sony (RX1R Mk II, RX100 Mk IV, RX10 Mk II), Canon (PowerShot G5 X, G3 X, G7 X), Sigma (DP0 Quattro) ou Leica, avec son impressionnant Leica Q.

Pas mal quand il fallait jadis se contenter de 3 modèles par an ! Notez que le salon de la photo sera l’occasion pour le public de mettre la main sur le Canon PowerShot G5 X tout juste annoncé à la Canon Expo mais pas encore lancé dans le commerce. Un boîtier qui devrait permettre à Canon de revenir dans la course.

Le salon de la photo de Paris ouvrira ses portes du 5 au 9 novembre au Parc des Expositions de Paris de la Porte de Versailles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO