Passer au contenu

Safari, transfert des données entre iPhone et Android : Apple serre les derniers boulons du DMA

En ce jour d’application du DMA, le fameux règlement européen sur les marchés numériques, Apple serre les derniers boulons et donne quelques informations supplémentaires sur son plan de conformité. Plusieurs nouveautés notables sont à signaler.

Les contrôleurs d’accès, comme Apple, ont eu des mois et des mois pour se préparer aux différentes mesures contenues dans le règlement — qui, il est vrai, bouscule pas mal de choses et nécessitent des ajustements techniques qui ne sont pas nécessairement évidents. C’est pourquoi, même au dernier moment, de nouvelles informations nous parviennent, notamment par le biais d’un résumé des mesures de conformité fraîchement publié.

Safari complètement supprimable

Apple y décrit les nouveautés mises en place pour le DMA, comme la possibilité d’installer des boutiques alternatives, le nouvel écran de sélection du navigateur par défaut, ou encore la sélection de la méthode de paiement sans contact préféré. Mais ça n’est pas tout : la firme à la pomme annonce également qu’il sera possible de supprimer complètement Safari, d’ici la fin de cette année.

Il est déjà possible changer le navigateur par défaut dans les réglages du système, et même de supprimer l’icône de Safari de l’écran d’accueil. Ici, Apple s’attelle à la suppression complète et définitive de l’application. Le DMA force déjà le constructeur à autoriser les navigateurs fonctionnant avec un autre moteur de rendu que WebKit.

Autre amélioration à venir : Apple développe actuellement une solution pour faciliter le transfert de données entre appareils avec différents systèmes d’exploitation. Pour le dire autrement : d’un iPhone vers un smartphone Android. Il s’agit de mettre au point des passerelles « plus conviviales » qui seront disponibles d’ici l’automne 2025. Dans le même ordre d’idée, il sera possible de transférer des « données pertinentes » d’un navigateur à un autre (entre Safari et Chrome, par exemple), sur le même iPhone.

Il existe déjà des outils de migration entre OS : Apple fournit ainsi l’app Migrer vers iOS pour passer d’Android vers iOS, tandis que Google propose un équivalent dans Google One. Mais ces outils sont encore insuffisants, certaines données restent sur le carreau.

Apple va également mettre en place, d’ici mars 2025, un nouveau réglage qui permettra de sélectionner une application de navigation par défaut. Il pourra s’agir de Google Maps, qui pourra donc remplacer complètement Apple Plans.

Enfin, l’entreprise a précisé un point important concernant l’accès aux boutiques alternatives pour les utilisateurs européens en goguette en dehors de l’UE. Passés 30 jours — c’était l’information manquante — dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union, ils ne pourront plus se rendre dans ces boutiques, ni télécharger les mises à jour. Ce qui est particulièrement problématique si une application a absolument besoin d’une mise à jour de sécurité.

Lire iOS 17.4 : les App Stores alternatifs ne fonctionneront plus si vous voyagez hors d’Europe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *