On connait le règlement sur les marchés numériques (DMA), peut-être moins son cousin, le règlement sur les services numériques (DSA). Ce texte, entré en vigueur l’été dernier, donne à 19 très grandes plateformes de nouvelles obligations en matière de transparence et de modération.
Lire DSA : l’heure de vérité a sonné pour les géants du numérique… mais aussi pour l’Union européenne
Et parmi ces plateformes, on compte trois sites de vidéos pornographiques : Pornhub, Stripchat et Xvideos. D’après la Commission européenne, ces plateformes atteignent ou dépassent la jauge des 45 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE. Passé ce seuil, il leur faut intégrer des mécanismes de blocage d’accès pour les mineurs, publier un répertoire des publicités publiées sur leurs sites, ou encore communiquer sur leurs systèmes de recommandation.
Ces plateformes avaient jusqu’à début mars pour contester leur statut auprès du Tribunal de l’Union européenne… et c’est ce qu’elles ont fait, révèle Politico.
Aylo, la maison-mère de Pornhub, explique que la Commission a fait une erreur dans ses calculs : le site compterait 33 millions de visiteurs chaque mois dans l’UE, affirme-t-il. Stripchat avait précédemment indiqué un total de 32 millions de visiteurs. Quant à Xvideos, il a révélé avoir 85 millions d’internautes par mois en moyenne, au-delà donc du seuil du DSA. Pour ce dernier, il parait donc assez difficile de se soustraire au règlement.
Du côté de Bruxelles, on se tient prêt à défendre ses positions et sa méthode de calcul. Ces trois sites ne sont pas les seuls à contester le statut de très grandes plateformes, c’est le cas aussi d’Amazon et de Zalando. Mais en attendant la décision de justice, tout ce petit monde devra respecter les obligations du DSA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Politico