Passer au contenu

R5 électrique : Renault a une recette pour vous faire économiser de l’argent

La prochaine citadine électrique de Renault sera doté de la charge bi-directionnelle. S’il ne s’agit pas du premier véhicule capable de cette fonctionnalité, sa façon de l’exploiter mérite le détour.

La R5 électrique va vous faire économiser de l’argent. C’est ce qu’affirme son constructeur, Renault, qui, a quelques mois du lancement officiel de sa citadine, lève le voile sur ses fonctionnalités V2G et V2L. Le Vehicle to Grid et Vehicle to Load, autrement dit la possibilité pour la voiture de renvoyer de l’énergie vers le réseau, ne sont ni une exclusivité de Renault, ni une surprise sur la R5. Dès l’annonce du véhicule, le Losange avait exprimé son souhait de doter sa puce électrique de la charge bidirectionnelle. Plus que la fonctionnalité, assez classique finalement, c’est la façon dont Renault va la mettre en œuvre qui risque de faire du V2L et du V2G des atouts pour la R5.

Le premier élément du système est à trouver du côté de la voiture : un chargeur bidirectionnel spécifique qui fonctionne en courant alternatif avec des puissances de 7 kW et 22 kW. Le second pan de l’écosystème est à trouver du côté de la filiale mobilités de Renault, Mobilize. Le constructeur compte mettre au service de sa R5 électrique l’infrastructure éprouvé depuis des années sur son service de location. Ainsi, la citadine électrique fonctionnera, entre autres, avec une borne Mobilize Powerbox. Troisième élément : un contrat d’énergie adapté. Pour ce volet énergie, Renault fera appel à un partenaire tiers : The Mobility House. L’idée derrière cette collaboration, c’est de permettre à la voiture de recharger lorsque l’électricité est moins chère et de la renvoyer vers le réseau lorsque le prix augmente. Le delta entre les deux opérations permet effectivement de réaliser quelques économies, à condition que sa R5 soit branchée au bon moment. Et c’est là qu’intervient le dernier élément de l’écosystème Renault : une application. Celle-ci, accessible sur smartphone ou tablette, permettra de programmer ses plages de recharge ou de décharge et de visualiser les économies réalisées. Pour Renault, ce système doit permettre de réduire le coût de la recharge par deux, ce qui même sur le papier semble très ambitieux.

1 km sur deux “gratuit” ?

Pour réaliser ce type d’économies, il faudra effectivement optimiser les sessions de charge et décharge de sa R5. Profiter aussi bien de ses capacités V2G, lorsqu’elle charge dans son garage ou son parking, mais aussi de ses fonctions V2L. Dans ce second cas, un adaptateur doté d’une prise 220V sera nécessaire afin de permettre à la voiture de recharger tout type de gadget pourvu d’une batterie.

Si Renault a fait la lumière sur la façon dont il souhaite tirer profit de cette fonctionnalité, il est resté muet sur son prix. Or, la marque au losange est particulièrement connue pour son catalogue d’options illisible et ses prix parfois exorbitants. Le Losange a simplement indiqué qu’une partie de la gamme R5, en fonction du niveau de finition donc, disposera de la charge bidirectionnelle de série. V2L et V2G devraient d’ailleurs débarquer sur de nombreux véhicules Renault, à commencer par le prochain Scénic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Et l’usure de la batterie provoquant donc une perte plus rapide de l’autonomie (surtout si c’est une charge/décharge en continu) voir son décès plus tôt ou est ce pris en compte dans les économies qu’on nous vante de 1km/2 gratuit?

    Sérieusement ça me semble être la pire bêtise, sauf à ne pas acheter son véhicule et faire de la location et donc se moquer de la durée de vie de la batterie tant qu’elle tient la période de location, c’est tout sauf un truc acceptable pour celui qui souhaite être propriétaire de son véhicule…

    1. J’ai une voiture électrique et…. Je ne paye déjà qu’un kilometre sur 2.
      En effet je recharge ma voiture avec mes panneaux solaires.
      Grâce aux panneaux solaires j’ai divisé ma facture d’électricité par 2 bien qu’utilisant
      une voiture électrique.
      Le développement de la voiture électrique n’est donc pas obligatoirement une augmentation du besoin en production du grid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *