La semaine dernière, le Bitcoin a finalement battu son précédent record. Le cours de la cryptomonnaie a dépassé les 70 000 dollars avant d’atteindre les 73 700 dollars. C’est la première fois que la devise numérique grimpe aussi haut. Lors de la dernière phase haussière, le roi Bitcoin s’était arrêté aux portes des 70 000 dollars.
Peu après cette envolée historique, la reine des cryptomonnaies a brusquement dévissé. Le cours du Bitcoin est passé sous les 67 000 dollars, enregistrant une baisse de plus de sept % en l’espace de quelques heures. Toutes les cryptomonnaies ont été pénalisées par la chute du Bitcoin.
À lire aussi : Bitcoin et cryptomonnaies – les 10 événements les plus attendus de 2024
Une correction qui ne fait que commencer ?
D’après les données de Coinglass, ce brusque mouvement baissier a fait perdre une fortune aux spéculateurs. De nombreux traders ont vu leurs positions liquidées au cours des derniers jours. Plus de 800 millions de dollars se sont évaporés sur les marchés crypto en l’espace de 24 heures.
Ce phénomène n’est pas rare. Il arrive bien souvent que le cours du Bitcoin baisse brusquement à la suite d’une hausse soudaine, surtout porteuse d’un nouveau record. C’est ce que les experts appellent une correction. De l’avis de Kris Marzsalek, le PDG de la plateforme Crypto.com, la baisse est tout à fait normale. Interrogé par CNBC, le dirigeant a assuré que la correction du cours était « saine », et qu’elle a permis de purger le marché d’une partie de ses excès récents.
#Bitcoin remains to have a valid bearish divergence.
This is confirmed by the lower timeframe, lower highs, and clear rejection at $70.5K.
For this correction, I'd be targeting $57-61K, and, likely, we'll have peaked pre-halving.
Altcoin summer is on the horizon. pic.twitter.com/bGmnHcVDnz
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) March 15, 2024
Cette baisse des cryptomonnaies pourrait perdurer pendant un temps, estiment certains observateurs. Pour Michaël van de Poppe, le PDG de MN Trading, on peut s’attendre à ce que le Bitcoin chute entre 57 et 61 000 dollars.
En route vers de nouveaux records ?
Malgré ce revers, le Bitcoin et les cryptomonnaies s’inscrivent dans une tendance haussière de fond. C’est pourquoi de nombreux experts continuent de prophétiser de nouveaux records pour le monde des cryptoactifs. Aux yeux de Richard Teng, le nouveau PDG de la plateforme Binance, il est probable que le Bitcoin franchisse les 80 000 dollars avant la fin de l’année en cours. Il pointe du doigt la hausse de la demande, stimulée par Wall Street, et la réduction imminente de l’offre dans le cadre du quatrième halving, la grande mise à jour du protocole Bitcoin.
L’implémentation de la mise à jour, qui va revoir à la baisse le nombre de bitcoins en circulation, est prévue le mois prochain. Évoquant la baisse récente, Richard Teng a aussi précisé que la hausse du Bitcoin ne ressemblera pas à une « ligne droite », indique Bloomberg.
La banque britannique Standard Chartered se montre encore plus optimiste. D’ici fin 2024, le Bitcoin devrait atteindre les 150 000 dollars, estime la banque londonienne dans un rapport d’investissement relayé par CoinDesk. Un an plus tard, la cryptomonnaie franchirait les 250 000 dollars, si les prédictions de Standard Chartered visent juste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.