C’est devenu une tradition désormais : au Consumer Electronic Show, l’équipe Recherche et Développement de Razer nous a habitués à nous sortir du chapeau des concepts un peu fous. Certains finissent en véritable produit, à l’image du masque intelligent Razer Hazel, quand d’autres restent à l’état de concept ad vitam æternam, à l’image de son smartphone transformable en PC portable, qui n’existent que pour inspirer les troupes du constructeur.
Pour ce CES 2023, le constructeur “For Gamers By Gamers” a décidé de profiter toujours plus de son rachat de THX et son orientation audio pour proposer un concept assez… étonnant. Mais peut-être pas totalement dénué d’intérêt. Ne vous êtes-vous jamais dit que les chaises gaming commençaient à toutes se ressembler ? Il leur manquait certainement depuis le début une fonctionnalité majeure : du gros son qui crache.
Project Carol, l’enceinte pour chaise qui vibre
Le nouveau produit concept de Razer pour cette édition est Project Carol, dont on ne peut faire meilleure description que cet intertitre : c’est, grossièrement parlant, une enceinte pour chaise qui vibre. Plus précisément, il s’agit d’une sorte d’oreiller intégrant un système de son à attacher à votre chaise gamer. Dès lors, vous pourrez profiter d’un son surround 7.1 directement au creux de vos oreilles.
Mais ce n’est évidemment pas tout. Puisque Razer est aussi le grand créateur de la technologie HyperSense, il en a profité pour également l’intégrer à ce produit. Ainsi, l’oreiller est capable de vibrer pour produire des retours haptiques, une technologie déjà vue notamment sur le Razer Kraken V3 ou le Razer Nari Ultimate. L’idée est d’avoir une meilleure impression de la position de vos adversaires dans votre jeu par le biais de petites vibrations localisées : la technologie détecte automatiquement, sans modification des développeurs, les fréquences utilisées par ces petits retours audio pour les transformer.
L’intensité des vibrations peut naturellement être réglée, et le Project Carol est directement compatible avec la plateforme PC puisque cette technologie y est déjà bien en place. Pour ce qui est du « coussin enceinte », sachez qu’il n’est pas réservé aux chaises conçues par Razer : un système d’élastiques et de sangles ajustables vous permet de l’adapter à n’importe quelle chaise gamer. Vous pouvez également rapprocher ou éloigner librement les deux enceintes latérales principales, pour un meilleur confort. Le Project Carol se connecte grâce à une connexion sans fil 2.4 GHz, et promet jusqu’à 8 heures d’autonomie avant de devoir être rechargé.
C’est là beaucoup d’informations pour un produit censé être un proof of concept, n’est-ce pas ? Si amusante soit l’idée de rajouter du gros son à une chaise gamer juste parce qu’il est possible de le faire, il ne serait pas étonnant que le produit en lui-même trouve son public. Les masseurs automatiques (parce que bon, ça y ressemble, soyons honnêtes) sont de plus en plus populaires sur les territoires asiatiques, où Razer est une marque incontournable, et ce genre de produits pourrait être excellent pour une clientèle spécialisée ; dans des cybercafés, par exemple. On avait envie d’en rire, et finalement… On commence à être curieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.