Depuis 2001, le Cayenne a permis à Porsche de diversifier sa gamme, pour renforcer ses marges tout en finançant la mythique 911, et donc son ADN de fabricant de voitures de sport. En 2017, le Cayenne 3e génération mâtine son allure de grand SUV de touches stylistiques de la 911. Lancé avec deux motorisations essence, le Cayenne reprendra dans les prochains mois le système hybride rechargeable déjà vu sur la berline Panamera. Mais ce nouveau Cayenne innove aussi du côté du numérique, avec une planche de bord entièrement repensée et épurée qui vaut au SUV de concourir dans notre catégorie Luxe du Prix de la voiture connectée.
SES POINTS FORTS
1/ Un sublime écran tactile de 12,3 pouces
Pour ce millésime 2017, Porsche a sérieusement revu sa copie sur la conception de l’habitacle… et ce n’est pas pour nous déplaire. Le grand écran tactile donne une bouffée d’air à l’habitacle du Cayenne. Placé au centre de la planche de bord, à une bonne hauteur de vue, il concentre toutes les fonctions du SUV, de l’infotainment au GPS, dont les informations sont mises à jour en temps réel. Porsche n’a conservé que les principales fonctions sur des boutons analogiques. Finie donc la doctrine « un bouton = une fonction » qui faisait ressembler la planche du bord du Cayenne à celle d’un Airbus A380.
La petite horloge typique des Porsche est toujours là, clin d’œil rétro au sommet d’une planche de bord épurée, comme le compteur analogique derrière le volant – il faudrait voir à ne pas vexer les puristes. Il est complété par deux écrans de 7 pouces pour la vitesse ou l’affichage de la consommation. Une nouvelle version du Porsche Advanced Cockpit très agréable. La marque allemande a également réduit le nombre de commandes au volant. Les aides à la conduite sont toutes regroupées pour en faciliter l’accès et l’activation.
2/ La surface tactile sur la planche de bord, façon smartphone
Autour du levier de vitesses, Porsche joue la carte smartphone. Des deux côtés se déploie une surface noire vitrée, regroupant les équipements de confort : commande de sièges chauffants, climatisation, du côté conducteur comme passager.
Sous le verre, les touches disposent d’un rappel sensoriel et auditif (retour haptique). Elégant, le dispositif remplace la molette adoptée par certains concurrents, et incarne esthétiquement la stratégie de marque ultra-connectée que revendique Porsche.
3/ Porsche Digital : services connectés et mobilité 2.0
Le Cayenne dispose du Porsche Communication Management (PCM). Sa dernière version ouvre la voie à une multitude de services, conçus en majorité par Porsche Digital, la nouvelle division du constructeur. Le Cayenne offre ainsi des fonctions classiques comme l’enregistrement des préférences (lumière, assistances à la conduite préférées) de six utilisateurs ou l’appareillage avec l’application Porsche Connect (couplage agenda/GPS ou commande à distance de climatisation par exemple). Connecté grâce une carte SIM embarquée, le véhicule propose plusieurs services, dont l’information trafic en temps réel.
Le SUV dispose aussi de la vision à 360 degrés sur l’assistance au stationnement ou de la caméra thermique comme sur l’Audi A8. Mais Porsche Digital veut aller plus loin. Demain, il souhaite offrir à ses clients un bouquet de services connectés, de la programmation de trajets à distance à un service de conciergerie made in Porsche. Une variante du modèle Tesla ?
Prix : à partir de 77 184 euros
Les autres finalistes du Prix de la voiture connectée catégorie Luxe
1/ L’Audi A8
Pour en savoir plus sur l’Audi A8, cliquez-ici
2/ La Mercedes Classe S
Pour en savoir plus sur la Mercedes Classe S, cliquez-ici
Selon-vous, qui remportera le Prix ? Donnez-nous votre pronostic et tentez de gagner un Coyote Mini ainsi qu’un abonnement de 6 mois à Coyote Premium !
Rendez-vous le 26 octobre pour découvrir laquelle de ces trois voitures remportera le Prix de la voiture connectée catégorie Luxe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.