Passer au contenu

Prix de la voiture connectée, catégorie Luxe : la Mercedes Classe S finaliste

Mercedes remet à jour sa célèbre Classe S. Sa longue berline, s’offre un relooking et un équipement technologique impressionnant.

Quelle belle auto ! Aucun doute là-dessus, même si on ne parle que d’un restylage (comprenez une mise à jour de sa ligne) pour cette version 2017, la Classe S en jette. Et pour l’avoir essayée (notre test est à découvrir en deux vidéo ici et ), on peut vous dire qu’on y est bien.

Aux places passagers d’abord, avec des sièges d’un confort remarquable… Puis au poste de conduite, où la motorisation répond à toutes les attentes et exigences. Mais c’est évidemment sur ses performances technologiques que notre attention s’est portée. Et sur ce point, elle a su convaincre notre jury d’experts et se hisser parmi les trois finalistes de notre catégorie Luxe du prix de la voiture connectée.  

SES POINTS FORTS

1/ Des technos qui la rapprochent de la conduite autonome

La Classe S est un régal à conduire. Efficace et confortable, cette sensation d’être à bord d’un tapis volant se vérifie de génération en génération. Ce qui se vérifie aussi, c’est la notion de sécurité. Et on ne parle pas des multiples airbags, mais bien des dispositifs qui font tout pour vous éviter l’accident : suspensions pilotées, freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne et correction de trajectoire, pré-armement des freins et pré-tension des ceintures de sécurité en cas de danger… Un équipement incroyable.

Mercedes – L’imposante Classe S ne demande qu’à être apprivoisée

Plus en détail, sa technologie de maintien dans la file s’avère très efficace sur autoroute (c’est assez classique désormais sur ce type de véhicule premium) et nous avons été particulièrement surpris par son efficacité sur les routes sinueuses de Saint-Raphaël. Mais attention, lâcher le volant n’est légalement pas autorisé (ni même cautionnée par Mercedes) car cette Classe S n’est pas une voiture autonome. Le conducteur doit donc absolument rester vigilant et maître de ce véhicule qui n’est pas infaillible. Néanmoins à bord, on sent donc bien que chez Mercedes aussi, on est impatient de passer aux choses sérieuses : la véritable conduite autonome.

2/ Un véritable palace technologique roulant

Sièges massants et ventilés à l’avant comme à l’arrière, écrans partout dans l’habitacle pour regarder ses contenus multimédias, un combiné téléphonique sans fil à l’arrière permettant de laisser son smartphone en charge dans le compartiment à induction… la liste des options disponibles sur Classe S est interminable.

Mercedes – Ecrans LCD et matériaux nobles à bord de Classe S

A bord de ce véritable palace, il est même possible d’allonger le siège arrière droit de quelques degrés pour profiter d’un confort remarquable lors de ses longs déplacements. Très bien isolée des bruits parasites extérieurs (notamment grâce à du double vitrage), nous avons eu l’occasion d’essayer son somptueux systèmes audio 3D Burmester composé de 26 haut-parleurs dont la puissance est annoncée à 1190 Watts.

3/ Elle se gare seule depuis le mobile

Le conducteur appréciera aussi la précision de la ceinture de capteurs ainsi que la qualité des caméras embarquées qui permettent de garder ce paquebot de plus de 2 m de large et plus de 5 m de long.

Mercedes – La Classe S dispose de caméra de très bonne qualité

Et pour les cas extrêmes, dans les parkings où les places sont très exiguës, Mercedes propose de laisser la voiture gérer seule son stationnement. Une fois que le conducteur a trouvé une place, il peut sortir du véhicule pour piloter ensuite la manoeuvre depuis l’écran tactile de son smartphone et la fonction Remote Parking de l’application Mercedes.

Mercedes – Le Parking Remote de la Classe S

Prix : à partir de  94 900 euros

Nous avons eu l’occasion de vous présenter la Mercedes Classe S en vidéo lors de nos essais.

Les autres finalistes du Prix de la voiture connectée catégorie Luxe

1/ L’Audi A8

Audi – A8, finaliste du Prix de la voiture connectée catégorie Luxe

Pour en savoir plus sur l’Audi A8, cliquez-ici

2/ Porsche Cayenne

Porsche – Cayenne, finaliste du Prix de la voiture connectée catégorie Luxe

Pour en savoir plus sur le Porsche Cayenne, cliquez-ici

Selon-vous, qui remportera le Prix ? Donnez-nous votre pronostic et tentez de gagner un Coyote Mini ainsi qu’un abonnement de 6 mois à Coyote Premium !

Rendez-vous le 26 octobre pour découvrir laquelle de ces trois voitures remportera le Prix de la voiture connectée catégorie Luxe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.