Ils sont là, ils sont tous beaux, ils sont tous chauds, après des semaines de teasing (et de fuites, comme d’habitude) Samsung a dévoilé sans grand suspense des Galaxy S24 le 17 janvier 2024. Avant leur présentation officielle, 01net.com a eu l’occasion de les prendre en main une petite heure dans les locaux de Samsung à Saint-Ouen-sur-Seine en région parisienne.
Derrière leurs carapaces a priori inchangées, beaucoup de petits détails nous ont interpellés, en particulier les fonctions IA sur lesquelles nous ne nous attarderons pas dans cette prise en main. Faisons le point sur le design.
La prise en main en vidéo
Galaxy S24 Ultra : un changement à 90°
Le Samsung Galaxy S24 Ultra m’a choqué lorsque je l’ai eu en main, et en bien. J’ai utilisé le Galaxy S23 Ultra pendant 8 à 9 mois, je me suis donc bien habitué à sa présence dans ma paume et si d’apparence, le Galaxy S24 Ultra a l’air très semblable à son prédécesseur, détrompez-vous.
Chaque année, Samsung va donc nous faire le coup : le Galaxy S23 Ultra ressemblait déjà au S22 Ultra, mais que nenni, les tranches étaient passées d’un profil arrondi à quelque chose de plus droit, même s’il gardait un profil légèrement arrondi. Personnellement, je trouvais ça beaucoup plus confortable, ne serait-ce que pour l’impression de mieux tenir en main son smartphone, de ne pas craindre qu’il glisse.
Cette année, le Samsung Galaxy S24 Ultra continue dans cette lancée et opte pour des tranches complètement droites. En résulte une prise en main que j’ai trouvée encore meilleure, plus rassurante. Le smartphone tombe agréablement sous la main et on profite du touché du titane, autre nouveauté notable. Pour souligner cette dernière, Samsung a d’ailleurs opté pour des coloris bi-ton sur la plupart des versions, pour détacher un peu plus franchement les tranches du reste du smartphone.
Forcément, qui dit tranches plates dit écran parfaitement plat et c’est ici le cas. Là encore, cela m’a paru très bien réalisé. Surtout au vu des efforts réalisés sur les bordures noires autour de l’écran : elles sont désormais parfaitement égales en plus d’avoir été réduite. Un vrai régal pour les yeux. Cela devrait en outre favoriser la réparation du smartphone : les écrans incurvés sont généralement plus chers à réparer.
Samsung nous a affirmé que son Galaxy S24 Ultra était aussi moins épais, cela ne nous a en revanche pas sauté aux yeux, mais sur un mastodonte de cette taille, il est toujours agréable de constater qu’on gagne quelques millimètres.
Galaxy S24 et S24 Plus : les mêmes en plus grand
Passons aux Galaxy S24 et S24 Plus, que nous allons globalement mettre dans le même sac ici. En effet, les évolutions en termes de design sont assez maigres. Ils conservent presque tous les éléments des Galaxy S23 : bloc photo inexistant remplacé par un empilement de modules photo, look très épuré, dos en verre…
Le point le plus différenciant est là encore à trouver du côté des tranches. Les angles au niveau des arêtes sont désormais plus marqués. Ajoutons que les deux smartphones ont gagné 0,1 pouce de taille de dalle. Oui, cela peut paraître ridicule. Mais sur le Galaxy S24 en particulier, cela le fait passer d’un ultra-compact comme le Galaxy S23 à un smartphone d’une taille normale.
Test à venir
Voilà pour nos premiers retours. Notre test complet s’attardera sur tout le reste : écran, performances, photo, autonomie. Nous le publierons d’ici la semaine prochaine après son passage au sein du 01Lab.
Lire aussi : Galaxy S24 : Samsung baisse les prix, mais pas pour tous les modèles
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Bon, avoir de l’IA Gemini via le cloud et en local rendra assurément service à tous ceux qui ont des besoins de traduction et de traitement d’image. On appréciera également la montée en luminosité pour les usages extérieurs (en espérant que cela ne soit pas au détriment de la batterie) et les mises à jour sur 7 ans.
Mais on regrettera comme d’hab en nos contrées l’absence de Snapdragon pour les modèles d’entrée et milieu de gamme, les coins anguleux qui sont désagréables et les prix stratosphériques (merci l’influence néfaste d’Apple sur le marché HDG).
Conclusion, la cuvée S24 sera intéressante dans 2/3 ans lorsque les prix auront été divisé par deux.
C est claire que vue les prix je me demande qui paie….encore plus quand tu sais que seul les iphones ne perdent pas trop de valeur dans le temps .