Passer au contenu

Prise en main des OPPO Air Glass 2 : la « réalité assistée » intrigue, mais ne convainc pas

Nous avons pu prendre en main les OPPO Air Glass 2 au MWC 2023. Une paire de lunettes qui met en avant le concept de la « réalité assistée ».

Attention : ce n’est pas de la réalité augmentée, mais de la « réalité assistée ». OPPO fait très attention à corriger quiconque se trompe de termes alors que nous prenons en main ses dernières Air Glass 2 présentées en fin d’année dernière. Ça n’est pas étonnant alors que les Xiaomi Wireless AR Smart Glasses ont fait grand bruit au MWC 2023. Ici, nous avons le dernier produit d’une lignée d’équipement de vue permettant de faire apparaître dans sa vision un petit écran.

La principale évolution des Air Glass 2 est d’enfin proposer un écran qui couvre l’intégralité de la vue. Auparavant, celui-ci ne s’affichait que sur un seul « verre ».

Un affichage à la Matrix

En matière d’usage, OPPO met en avant la possibilité de passer des appels téléphoniques, d’écouter de la musique, consulter la météo, mais surtout de fournir une navigation en temps réel ou une traduction en temps réel d’un interlocuteur. Pour cela, les Air Glass 2 ont définitivement besoin d’une connexion à un smartphone, le centre névralgique des opérations, alors que les lunettes ne sont finalement qu’un affichage.

© 01net

L’affichage lui-même est aussi très limité. Nous avons le droit à un écran aux informations affichées uniquement en couleur verte, qui rappelle les vieux écrans d’ordinateur, et une interface extrêmement dépouillée.

© 01net

Malgré notre correction très légère de vue, qui nous permet de bien voir, même sans porter nos lunettes classiques, il nous a été très difficile de lire les informations fournies par les Air Glass 2. Sur le salon, seule une démonstration d’un mode prompteur était vraiment disponible, et celui-ci pourrait effectivement être intéressant… si nous avions pu lire confortablement le texte prévu par les équipes en place.

© 01net

Il faut aussi admettre qu’à l’usage, on peut voir le regard d’un interlocuteur utilisant ces lunettes fuir la discussion. Ceci étant, continuer d’observer le monde réel ne pose absolument aucun problème : on est face à des lunettes assez classiques, dont on peut rapidement éteindre l’écran. Hélas, ces dernières ont aussi un très gros effet arc-en-ciel sur les contours de la vision, ce qui s’avérera certainement dérangeant sur un usage de longue durée.

© 01net

Pour naviguer dans l’interface, pas de reconnaissance des mouvements évidemment. La tige de droite reconnaît la glisse de vos doigts, et un bouton situé en dessous de celui-ci permet de revenir au menu. On trouve également des enceintes de plutôt bonne qualité sur celles-ci, à gauche comme à droite, pour des lunettes qui ne pèsent que 38 grammes, en définitive.

© 01net

Le constructeur promet qu’il sera possible de régler ces lunettes à notre vue. Cependant, c’est moins sur ces aspects que sur l’usage que les Air Glass 2 peinent encore à convaincre. L’idée est là, et est loin d’être inintéressante, mais les technologies pèchent encore à rendre l’exécution vraiment satisfaisante. Les limitations logicielles sont principalement liées aux limitations des lentilles permettant l’existence des OPPO Air Glass 2.

Après l’avoir pris en main, on ne peut que se rendre à l’évidence : ce produit n’a pas franchement d’utilité actuellement. Mais du même temps, on a aussi la sensation d’être face aux prémices d’une véritable nouvelle catégorie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Votre opinion
  1. Ce système d’affichage de texte est extrêmement intéressant pour un individu malentendant comme moi. Cela pourrait être une aide à la compréhension des paroles en le couplant aux prothèses auditives que j’ai déjà et à la vue.
    Vraiment intéressant, car l’APP Ava qui offre une transcription orale en écrit, ne permet pas de regarder l’interlocuteur simultanement, alors que l’affichage sur les lunettes le permettra. Les pilotes de chasse l’ont déja pour voir des données et piloter leur avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *