Passer au contenu

Le premier modem 5G d’Apple ne serait pas aussi performant que les puces de Qualcomm

Enfin ! Après des années d’attente et de faux départs, le premier modem 5G d’Apple devrait bel et bien son apparition en mars prochain avec le futur iPhone SE. Mais la puce ne fera pas de miracle face à celles de Qualcomm.

La rumeur voulait qu’Apple lance son premier modem 5G dès 2021. Mais ce composant, évidemment essentiel quand on parle de smartphone, aurait subi de nombreux retards et reports. Résultat : il devrait apparaitre dans l’iPhone SE de 4e génération prévu pour le mois de mars 2025, croit savoir le toujours bien informé Mark Gurman.

Qualcomm toujours en pointe sur les performances

La puce, nom de code « Sinope », ferait aussi son apparition dans l’« iPhone 17 Air » attendu en même temps que le reste du cru 2025 des smartphones, puis dans les iPad d’entrée de gamme programmés pour l’année prochaine. Pas question pour le moment d’intégrer ce modem dans des appareils plus haut de gamme, comme l’iPhone 17 Pro.

« Sinope » ne serait en effet pas aussi performant que les puces équivalentes de Qualcomm, qui connectent tous les produits d’Apple aux réseaux cellulaires. Le modem d’Apple ne saurait pas accrocher les réseaux 5G millimétriques (mmWave) très rapides mais à très courte portée, une fonction que l’iPhone assure aux États-Unis.

En revanche, il accèdera aux réseaux 5G « classiques » à une vitesse théorique de 4 Gbit/s (dans la pratique, on atteint rarement de tels débits). Le modem d’Apple pourrait aussi combiner les signaux de 4 bandes de fréquences différentes pour améliorer la vitesse de l’accès réseau. Les puces de Qualcomm savent en combiner 6, voire plus.

Par ailleurs, les acheteurs d’iPhone à 1 000 € ont très peu de tolérance pour les appels manqués ou les notifications qui n’arrivent pas. Ce qui pourrait arriver si d’aventure ce modem maison fonctionnait mal… Mieux vaut donc ne pas tenter le diable : prudente, Apple veut d’abord se lancer sur des appareils d’entrée de gamme.

Pour le constructeur, qui cherche depuis des années à éliminer Qualcomm de l’équation de l’iPhone, les avantages d’avoir son propre modem dépasse les capacités moindres. D’abord parce qu’il sera étroitement intégré aux puces Ax, ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie. Le composant devrait aussi offrir un meilleur support de connexion aux réseaux satellites, ainsi qu’une gestion améliorée du débit d’absorption spécifique (DAS).

Et puis Apple a bien l’intention de se hisser au niveau de Qualcomm. En 2026, une deuxième génération de la puce (« Ganymede ») devrait apparaitre dans des appareils plus haut de gamme comme l’iPhone 18, puis dans les iPad en 2027. Ce modèle ajouterait le support mmWave, une vitesse en téléchargement de 6 Gbit/s et une agrégation jusqu’à 8 réseaux opérateurs.

Enfin, en 2017, la troisième génération (« Prometheus ») pourrait dépasser Qualcomm en termes de performances et pour les fonctions IA. À terme, Apple aurait l’intention de fusionner son modem avec la puce principale de ses appareils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge