Les smartphones ne peuvent plus compter sur le design, les matériaux ou leurs capteurs pour faire la différence dans un marché encombré de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres. Google le sait bien, et pour se démarquer d’une concurrence toujours plus affûtée, s’appuie lourdement sur Gemini, son intelligence artificielle générative mise à toutes les sauces durant la keynote des Pixel 9.
Lire Gemini sur Android : Google lance le déploiement de 2 grosses nouveautés
Il y a dans le lot à boire et à manger, mais plusieurs fonctionnalités exclusives aux Pixel 9 nous ont tapé dans l’œil, pas parce qu’elles sont spectaculaires, mais parce qu’elles s’annoncent bien pratiques.
Pixel Screenshots
C’est le cas de Pixel Screenshots, qui entérine une pratique empirique, celle de prendre des captures d’écran contenant des informations importantes ! Mais au fil du temps, il est souvent compliqué de retrouver ces infos ou de se souvenir dans quelle capture elles se nichent.
C’est là qu’intervient Pixel Screenshots : l’IA va analyser les informations présentes sur la capture d’écran et les enregistrer ; il suffira de poser une question, en langage naturel, pour remettre la main sur la capture qui va bien. Le tout n’est pas sans rappeler la (défunte ?) fonction Recall de Windows 11 remisée au placard par Microsoft. Espérons un sort meilleur pour Pixel Screenshots.
Call Notes
C’est toujours compliqué de prendre des notes au téléphone, surtout en mobilité. Avec la fonction Call Notes, un Pixel 9 génère un résumé de la conversation après le coup de fil. Idéal pour conserver des informations importantes comme la date d’un rendez-vous, une adresse ou un numéro de téléphone.
Cette fonction roule en local, c’est à dire qu’elle est générée par le smartphone sans faire appel au cloud. Et tous les correspondants seront mis au courant de l’enregistrement de l’appel.
Nouvelle app Météo
Les Pixel 9 ont droit à une toute nouvelle application Météo qui ressemble à la version « cartoon » de son homologue de l’iPhone. L’intelligence artificielle de Gemini Nano (le modèle local) est mise à contribution pour générer un bulletin météo reprenant les principales informations affichées dans l’app. On retrouvera ainsi regroupé dans une même tuile, et sous une forme moins brute que des chiffres, un court texte donnant une idée de ce à quoi s’attendre si on met le nez dehors.
Add Me
Il en faut bien un qui tienne le smartphone pour prendre une photo de groupe. Résultat : il manque toujours quelqu’un sur la photo ! La fonction Add Me corrige cette insupportable injustice, sans avoir besoin de demander à une bonne âme ou utiliser un trépied.
L’IA et la réalité augmentée sont ici convoquées pour réaliser la photo de groupe parfaite, mais cela demande un peu de préparation. Il faut tout d’abord prendre la photo normalement, puis échanger sa place avec une autre personne qui va prendre une deuxième photo — une photo dans laquelle le photographe manquant prendra la pose.
Après une tambouille logicielle, le Pixel 9 va produire une photo intégrant tout le monde, photographe y compris. On s’éloigne toujours plus de la réalité… mais c’est pour la bonne cause !
Détection de perte de pouls
Cette fonction est certes destinée aux Pixel Watch 3, mais elle pourrait se révéler utile et peut-être même sauver des vies. La détection de perte de pouls s’appuie sur les relevés du capteur de fréquence cardiaque bien sûr, augmentés d’une couche d’IA pour confirmer la perte de pouls.
Chaque moment compte dans ces situations : dès que le pouls s’arrête, la montre lance un minuteur de quelques secondes durant lequel l’utilisateur peut confirmer que tout va bien. Sans réponse de sa part, la Watch va contacter les services d’urgence et partager un message fournissant des informations contextuelles et la localisation. Cette fonction sera disponible dans plusieurs pays européens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.